Enquête sur des maltraitances présumées en Haute-Loire 

Une instruction judiciaire est en cours concernant des accusations de maltraitances graves au sein d’une communauté vivant en autarcie à Boissiers, hameau de Malrevers en Haute-Loire, depuis les années 1970. Cette communauté d’environ cent personnes, issue d’une branche dissidente d’un groupe religieux parisien appelé “la Famille”, pratique une religion syncrétique mélangeant des éléments chrétiens et juifs.

Lire la suite

D’anciens membres confirment des dérives autoritaires

Travail forcé, obéissance absolue, enfants séparés de leurs parents. Après une plainte déposée par un jeune homme de 18 ans, d’anciens membres de la Community of Jesus (Massachusetts), dénoncent à leur tour des décennies de contrôle et de souffrance. La direction nie en bloc.

Lire la suite

Les enfants de sectes peuvent être conditionnés pour répondre aux autorités

Lors d’un récent colloque (1) sur les victimisations émergentes, organisé par l’Association québécoise Plaidoyer-Victimes, Josh Seanosky, 32 ans, survivant d’un milieu sectaire au Québec, a expliqué avoir été entraîné dès son plus jeune âge à répondre à la Direction pour la Protection de la Jeunesse du Québec (DPJ).

Lire la suite

Enquête parlementaire sur l’expérience sectaire des enfants 

Le parlement de Victoria mène une enquête sur l’impact des groupes sectaires et organisations marginales, avec des témoignages de personnes ayant grandi dans des structures religieuses à fort contrôle.

Lire la suite

L’ État norvégien et la pratique d’ostracisme des Témoins de Jéhovah

La bataille juridique opposant l’État norvégien et les Témoins de Jéhovah a commencé en 2021. Ce sont les avertissements d’anciens membres concernant les pratiques de l’exclusion et de l’ostracisme par les Témoins de Jéhovah qui ont amené le ministère de l’Enfance et la Famille à demander à l’administrateur d’État d’Oslo et de Viken d’étudier « les propres déclarations et les publications du groupe » pour vérifier la véracité de leurs accusations.

Lire la suite

Coupables d’avoir provoqué la mort d’une fillette en la privant de traitement

Quatorze membres d’un groupe religieux australien, dont les parents de la victime, ont été reconnus coupables d’homicide involontaire. Ils ont privé une fillette de son insuline en pensant que « Dieu la guérirait ».

Lire la suite

Une nouvelle controverse secoue l’Église

L’ancien cardinal de Lima, Juan Luis Cipriani, membre éminent de l’Opus Dei, est au cœur d’un scandale suite à la révélation d’une plainte déposée contre lui pour abus sexuels dans les années 1980. L’affaire a été rendue publique par les médias espagnols.

Lire la suite

Le nombre de plaintes ne cesse de grandir

L’affaire de Bétharram refait surface après une enquête de Mediapart. Alors que plus d’une centaine de plaintes ont été déposées pour des faits de violences et agressions sexuelles commis entre 1960 et 2010, à l’Assemblée nationale, des députés de l’opposition ont directement interpellé François Bayrou, lui reprochant son silence.

Lire la suite