Signature d’un partenariat avec les Ordres des médecins et des infirmiers

La mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) a signé des partenariats avec l’Ordre national des infirmiers et l’Ordre national des médecins1. Ces conventions ont pour objectif de sensibiliser et informer les professionnels de santé et d’améliorer la prise en charge des patients.
 

La maladie est une porte d’entrée propice aux mouvements à caractère sectaire. Sur les 2400 signalements reçus par la Miviludes en 2013, près de 40% concernaient le domaine de la santé.
Certains groupes (ou thérapeutes autoproclamés) développent des méthodes de diagnostic empiriques et incitent même à l’abandon des traitements en cours, mettant en danger la santé et parfois la vie des patients, dans le cadre de pratiques relevant de l’exercice illégal de la médecine et de l’escroquerie. Le nombre de pseudo-praticiens, de pratiques pseudo thérapeutiques et les formations débouchant sur des qualifications non reconnues par l’Etat concurrencent ainsi de façon inquiétante l’offre de soins conventionnels.
 

Ainsi les institutions signataires pourront développer des échanges d’informations sur les signalements de situations à risque et réfléchir ensemble à des stratégies de prévention à destination du grand public, mais aussi des professionnels de santé sur des méthodes présentant un risque sectaire.
Ces conventions sont les premières signées entre les professionnels de santé et la Miviludes déjà partenaire de la Mutualité Française, de l’école des hautes études en Santé publique et des agences régionales de santé (ARS).

(Sources : Le Quotidien du Médecin & France TV Info & Infirmiers.com, 24.09.2015)

1- Respectivement les 24 et 25 septembre 2015