Le site internet Police nationale présente le travail de Sarah analyste-opérationnelle à la Direction nationale du renseignement territorial (DNRT).
Elle est spécialisée dans la détection des dérives sectaires et du complotisme. Après des études en droit public et sécurité intérieure, elle a rejoint la DNRT en tant que contractuelle.
Elle explique que son métier consiste à exploiter et analyser le renseignement opérationnel sur les mouvements sectaires et complotistes, en s’appuyant sur les services départementaux (SDRT). En tant qu’analyste, elle rédige des notes pour alerter les autorités et proposer des stratégies d’entrave, administratives ou judiciaires (par exemple signalement pour exercice illégal de la médecine). Elle apprécie la dimension technique de recherche et d’exploitation du renseignement de son métier, qui allie analyse, enquête et lutte contre des menaces sociétales.
Selon elle, les dérives sectaires et le complotisme, en expansion, représentent une menace pour individus et société.
La DNRT collabore avec des partenaires comme la Miviludes et les associations d’aide aux victimes dans la lutte contre les dérives sectaires.
(Source : police-nationale.intérieur.gouv.fr, 21.11.2025)
