Il avait promis l’apocalypse et une mine d’or

En 1972, John Robert Stevens, prédicateur mystique de l’Iowa, affirmait à ses disciples qu’il avait voyagé dans le temps. L’apocalypse arrivait, disait-il. Et seule sa communauté survivrait. Cinquante ans plus tard, les cicatrices de la Living Word Fellowship (Communauté de la Parole Vivante) hantent encore ses anciens membres.

Lire la suite

Le père Philippe Peignot mis à l’écart mais toujours en activité 

Ancien membre de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie-X, le père Philippe Peignot, 71 ans, continue de célébrer la messe en secret, dans une grange mise à disposition par des fidèles. Malgré plusieurs accusations d’agressions sexuelles et de viols sur mineurs, il n’a jamais été condamné par la justice et reste entouré d’enfants.

Lire la suite

Une présence inquiétante à Londres

Il y a quelques semaines, Croydon a vu défiler dans ses rues des hommes vêtus d’or et de violet, symboles de l’Israël United in Christ (IUIC), le plus grand groupe israélite hébreu (1) au monde. Présent dans plusieurs quartiers londoniens, ce mouvement religieux se distingue par ses prêches enflammés et son discours radical, parfois qualifié de haineux.

Lire la suite

Une enquête relancée après la mort d’un enfant en 2010 

Un groupe religieux de l’Inland Empire, en Californie, fait l’objet d’une vaste enquête après une série d’événements tragiques. Le mouvement, His Way Spirit Led Assemblies, dirigé par Darryl et Kathryn Martin, est décrit par la police comme une secte exerçant un contrôle excessif sur ses membres.

Lire la suite

La cheffe de la secte Moon inculpée pour financement politique illégal 

L’équipe d’enquête spéciale chargée des soupçons visant Kim Keon Hee, épouse de l’ex-président Yoon Suk Yeol, a inculpé Han Hak-ja, dirigeante de la secte Moon, pour violation présumée de la loi sur les fonds politiques, corruption et détournement de fonds.

Lire la suite

Il a brisé le silence et déclenché l’enquête

Sans Florent Descroix, le procès « Athanor » n’aurait sans doute jamais eu lieu. Ce trentenaire montpelliérain est celui qui a donné l’alerte sur Jorge Martins Correia, pseudo-psychothérapeute condamné pour viols et agressions sexuelles sous emprise et psychotropes.

Lire la suite

Le gourou de Montpellier condamné à 18 ans de réclusion

Jorge Martins Correia, 51 ans, fondateur et dirigeant de la communauté Athanor, a été condamné par la cour criminelle de l’Hérault à 18 ans de réclusion assortis d’une période de sûreté de douze ans, pour viols, atteintes sexuelles sur mineures, abus de faiblesse et usurpation de titre de psychothérapeute.

Lire la suite