Autriche

La particularité de la Constitution autrichienne est qu’elle opère une distinction entre les Eglises et communautés religieuses officiellement reconnues, et celle qui ne le sont pas (article 15) : 12 communautés religieuses sont ainsi reconnues parmi lesquelles l’Eglise grecque orientale, l’Eglise arménienne apostolique, l’Eglise méthodiste, entre autres.


Ces groupements cultuels, sont reconnus par la loi autrichienne de 1874 et reçoivent la qualification de personnes morales de droit public. Cette loi définit toute une procédure et des conditions spécifiques pour la reconnaissance officielle de ces communautés.

Depuis la loi du 9 janvier 1998 relative à la personnalité juridique des communautés confessionnelles, le droit autrichien prévoit désormais que tous les groupements d’adeptes d’une religion, qui n’a pas été reconnue légalement, peuvent être qualifiés de « communautés confessionnelles religieuses officiellement enregistrées » (article 1er, et 2)

La législation autrichienne ne définit pas la notion de secte, et ce de façon délibérée. Une récente loi fédérale a établi un Office fédéral de documentation et d’information sur les questions concernant les sectes. Ce n’est pas à partir d’une liste, ni d’un faisceau d’indices que cet office épingle certains groupes comme sectaires, mais à partir d’une série de « dangers que certains groupements font courir aux citoyens »

Cette institution se charge de divulguer tous les renseignements relatifs aux dangers qui font courir les sectes et autres activités sectaires, et elle a épinglé une série de menaces que peuvent représenter ces groupements, mais dans des termes très vagues : menaces contre la vie ou la santé physique ou psychique des personnes, le libre épanouissement de la personnalité de chacun, l’intégrité de la vie de la famille, etc.

De la même manière qu’en France, les associations non reconnues comme religions, mais ayant un but d’ordre philosophique ou pseudo religieux peuvent obtenir la capacité juridique cependant, si l’autorité étatique compétente, après examen de la demande et compte tenu de la doctrine prônée par le groupe, s’il s’avère que celui-ci porte atteinte à l’intérêt public ou que les droits et libertés des autres citoyens sont menacés, il doit lui refuser la personnalité juridique.

En ce qui concerne la lutte contre les sectes en Autriche, la part la plus importante en matière de consultation, de conseil et de mise en garde concernant le phénomène des sectes revient d’abord aux communautés ecclésiales. Dans la quasi totalité des Länder Autrichiens, l’Eglise catholique et l’Eglise évangélique ont désigné une personne compétente, responsable des affaires où interviennent les sectes.

D’autres associations d’initiative privée existent : « sociétés contre les dangers sectaires et cultuels » qui est un groupement de parents, ont mis en place leur propre service d’aide et de consultation principalement composé de psychologues.

A niveau fédéral, le Ministère fédéral de l’Environnement, de la jeunesse de la Famille, ainsi que le Ministère de l’Enseignement et des Affaires cultuelles ont distribué des brochures et coordonné diverses manifestations d’information. Ce ne sont que des actions ponctuelles.