
Consacrée dès la naissance de la République en 1889 puis réaffirmée par la Constitution de 1988, la laïcité brésilienne impose à l’État de ne financer ni de se lier à aucune Église. Oui, mais…
Lire la suite

Consacrée dès la naissance de la République en 1889 puis réaffirmée par la Constitution de 1988, la laïcité brésilienne impose à l’État de ne financer ni de se lier à aucune Église. Oui, mais…
Lire la suite
Au Brésil, des missionnaires utilisent des appareils audios pour évangéliser des populations amazoniennes. Et ce, malgré des lois strictes interdisant le prosélytisme. Mais cette technique de conversion est « presque impossible à combattre » concèdent des experts.
Lire la suite
Le dernier recensement de l’Institut brésilien de géographie et de statistique (IBGE), publié le 6 juin, révèle une progression plus lente que prévu du protestantisme au Brésil. Les évangéliques représentent désormais 26,9 % de la population, loin des 56,7 % de catholiques, malgré un recul de près de neuf points de ces derniers depuis 2010.
Lire la suite
Un groupe d’ex-membres des Témoins de Jéhovah se mobilise au Brésil pour poursuivre l’organisation religieuse et obtenir réparation. 28 plaintes ont été déposées pour pratiques abusives.
Lire la suite
Une enquête approfondie, menée pendant plus d’un an, révèle les pratiques inquiétantes des Hérauts de l’Évangile. Ce groupe ultra catholique, présent dans 78 pays, recrute des enfants pour « restaurer la pureté de l’Église », comme au temps des croisades. Mais cette armée de chevaliers a en fait tout d’une organisation fanatique.
Lire la suiteAprès la mort de David Martins Miranda, fondateur de l’Église Pentecôtiste Dieu est Amour (IPDA), une âpre dispute familiale a éclaté autour de son héritage et du contrôle du groupe. Miranda, qui a transformé une modeste église en une institution évangélique comptant plus de 845 000 fidèles au Brésil, laisse derrière lui un patrimoine estimé à 86,3 millions de reais.
Lire la suiteAu Brésil, Jefferson Alexandrino de Lima et Fabiano de Amo remettent en question « la pratique du bannissement » dans les communautés religieuses. Ils militent pour « le dialogue, le respect et l’inclusion ».
Lire la suiteDans le plus grand pays catholique du monde, l’Eglise romaine pourrait se retrouver en minorité d’ici 10 ans. Malgré leurs liens avec les narcotrafiquants et les scandales impliquant leurs leaders, les évangéliques s’imposent de façon vertigineuse. C’est ce que révèle une enquête parue dans Le Monde.
Lire la suiteA Rio, différents gangs de trafiquants de drogue ont choisi des références bibliques comme symboles, depuis le nom des territoires, comme « Complexe d’Israël », jusqu’aux motifs apposés sur les murs à l’entrée des favelas, comme l’étoile de David. Cette utilisation de thèmes bibliques correspond à ce que certains chercheurs appellent « le narco-pentecôtisme ».
Lire la suiteDans un pays ou au moins une personne sur trois est évangélique, et où cette réserve de voix est extrêmement convoitée, le second tour de la campagne présidentielle brésilienne aura pris des airs de guerre de l’information.
Lire la suiteCopyright ©2026 UNADFI. Tous droits réservés. Les textes ou ouvrages mentionnés sont propriété de leurs auteurs respectifs. Crédits photos Shutterstock.
Association reconnue d'utilité publique, agréée par les Ministères de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse et des Sports, membre associé de l'Union Nationale des Associations Familiales (UNAF). L'Unadfi est signataire du contrat d'engagement républicain (CER).
Mentions légales - Politique de confidentialité - Conditions générales d'utilisation - Conditions générales de vente - Flux RSS - Cookies
Ce site est protégé par reCAPTCHA de Google : Confidentialité - Conditions.