« Mes années perdues »   

Ancienne assistante numéraire, Anne Marie Allen, 62 ans, publie son témoignage dans Servir : Mes années perdues au cœur de l’Opus Dei irlandais. Elle invite d’autres victimes à sortir du silence et souhaite qu’une enquête indépendante soit ouverte en Irlande.

Lire la suite

Il avait promis l’apocalypse et une mine d’or

En 1972, John Robert Stevens, prédicateur mystique de l’Iowa, affirmait à ses disciples qu’il avait voyagé dans le temps. L’apocalypse arrivait, disait-il. Et seule sa communauté survivrait. Cinquante ans plus tard, les cicatrices de la Living Word Fellowship (Communauté de la Parole Vivante) hantent encore ses anciens membres.

Lire la suite

Un gourou chez les toxicomanes, Affaires sensibles, France Inter

 En 1974, près de Toulouse, Lucien Engelmajer, dit le Patriarche, fonde le centre La Boère, présenté comme une communauté de désintoxication innovante. Soutenu par les médias et les pouvoirs publics, il bâtit un empire lucratif fondé sur le travail gratuit des résidents. Mais d’anciens pensionnaires ont fini par dénoncer un système autoritaire et violent, révélant les dérives d’un gourou dissimulé derrière une façade humanitaire.  

Podcast (46 minutes) : https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/affaires-sensibles/affaires-sensibles-du-lundi-13-octobre-2025-9848200

(Source : Radio France, 13.10.2025)

Un réseau catholique en crise profonde 

Fondés par Marthe Robin et le prêtre Georges Finet, les Foyers de Charité regroupent aujourd’hui près de 900 membres, répartis dans 68 communautés à travers le monde. Connus pour leurs retraites spirituelles et la gestion d’écoles privées, ils traversent une crise majeure, minés par les scandales.

Lire la suite

Communiqué UNADFI // 4 mars 2025

TRAVAIL DISSIMULE : UNE REALITE TROP SOUVENT OUBLIEE

L’Unadfi tient à exprimer sa vive inquiétude face à la multiplication des cas de travail dissimulé systématisé au sein de certaines communautés à caractère sectaire. Si nous ne remettons nullement en cause le principe du bénévolat et comprenons la valeur du don de soi dans le cadre d’engagements personnels et solidaires, nous constatons que la frontière entre volontariat et exploitation est trop souvent franchie.

Lire la suite

D’anciens membres dénoncent « l’enfer »

A l’approche de Noël, d’anciens membres de l’Opus Dei se sont exprimés en ligne. Principalement numéraires ou assistantes numéraires, ils dénoncent tous une organisation abusive. Cette organisation qu’ils appelaient autrefois familièrement « l’Œuvre » représente aujourd’hui « l’enfer ».

Lire la suite

Un guérisseur millionnaire jugé pour travail dissimulé

Le 28 novembre dernier, Daniel M., un ancien viticulteur de 77 ans, au­toproclamé guérisseur, comparaissait devant le tribunal correctionnel de Saintes (Charente-Maritime), accusé de travail dissimulé, d’exercice illégal de la médecine et de blanchiment d’argent.

Lire la suite

Des « Servantes de Dieu » brisent le silence

Le Financial Times a ouvert une grande enquête qui met lourdement en accusation l’Opus Dei, l’une des organisations catholiques les plus puissantes. Dans ce cadre, seize anciennes assistantes numéraires, qui ont travaillé pour l’organisation comme domestiques, non rémunérées, ont accepté de se confier à la journaliste Antonia Cundy.

Lire la suite