
La Ligue contre le cancer (LCC) propose dans ses antennes départementales diverses pratiques de médecines douces comme le shiatsu, la réflexologie ou le reiki dans le cadre d’activités de « bien-être ».
Lire la suite

La Ligue contre le cancer (LCC) propose dans ses antennes départementales diverses pratiques de médecines douces comme le shiatsu, la réflexologie ou le reiki dans le cadre d’activités de « bien-être ».
Lire la suite
Le Conseil national monégasque a adopté à l’unanimité un projet de loi encadrant les « pratiques non conventionnelles participant au mieux-être ». Ce texte vise à organiser l’exercice de disciplines alternatives comme la réflexologie, la sophrologie, le reiki ou encore l’art thérapie, tout en instaurant des garde-fous face aux risques de dérives sectaires et de charlatanisme.
Lire la suite
Dans son dernier rapport, la Miviludes tire la sonnette d’alarme : les signalements liés à des dérives thérapeutiques, souvent à caractère sectaire, ont plus que doublé en dix ans. Elle réaffirme le rôle essentiel des infirmiers, seuls professionnels présents partout sur le territoire, essentiels pour repérer et signaler ces dérives.
Lire la suite
Dans de nombreux villages, des médecins partent à la retraite sans avoir trouvé de remplaçants. Les praticiens du bien-être, eux, y prennent leurs quartiers.
Lire la suite
La présence de pratiquants de PSNC dans des formations aux « premiers secours en santé mentale » (PSSM) inquiète.
Lire la suite
Les nominations annoncées par Donald Trump pour des postes gouvernementaux majeurs ont de quoi inquiéter.
Lire la suiteUn salon du bien-être prévu début mars à Nîmes a été organisé en partenariat avec le journal Midi Libre.
Lire la suiteLe Dr Michael Dixon, médecin généraliste et adepte de longue date des pratiques de soin non conventionnelles, a été nommé au début du mois de mai à la tête des médecins de la famille royale.
Le Dr Michael Dixon était le « conseiller médical » du roi depuis vingt ans. Il jouait également un rôle important au sein du Collège de médecine et de santé intégrative, dont il était président, et dont le roi d’Angleterre Charles III était un mécène. L’organisation promeut différents types de pratiques de soin non conventionnelles comme l’homéopathie, la programmation neurolinguistique ou le reiki.
(Source : egora.fr, 12.05.2023)
Depuis mi-août la plateforme numéro un de prise de rendez-vous médicaux Doctolib est l’objet d’un déferlement de critiques sur les réseaux sociaux et dans la presse. C’est un tweet publié par un internaute qui déplore que Doctolib ait ouvert sa plateforme à des praticiens dont les pratiques ne sont pas reconnues qui a mis le feu aux poudres le 19 août.
Lire la suiteCopyright ©2025 UNADFI. Tous droits réservés. Les textes ou ouvrages mentionnés sont propriété de leurs auteurs respectifs. Crédits photos Shutterstock.
Association reconnue d'utilité publique, agréée par les Ministères de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse et des Sports, membre associé de l'Union Nationale des Associations Familiales (UNAF). L'Unadfi est signataire du contrat d'engagement républicain (CER).
Mentions légales - Politique de confidentialité - Conditions générales d'utilisation - Conditions générales de vente - Flux RSS - Cookies
Ce site est protégé par reCAPTCHA de Google : Confidentialité - Conditions.