Une école de tantra accusée de pratiques abusives 

Le Bodywork Center de Zurich, centre de formation spécialisé dans le massage tantrique, est au cœur d’une polémique après les témoignages d’anciens élèves, recueillis par l’émission SRF Impact, qui dénoncent des abus de pouvoir et des pratiques douteuses au cours de leur formation.

Lire la suite

« Être soi ne suffit plus » 

Sociologue des religions et spécialiste de l’ésotérisme contemporain, Damien Karbovnik, enseignant à l’Université de Strasbourg, analyse dans son essai Le développement personnel, nouvel opium du peuple, un phénomène en plein essor qu’il relie à la précarisation du travail et à l’accroissement des inégalités.

Lire la suite

Retour sur la vie de Carlos Castaneda, le plus grand mythomane littéraire et universitaire du XXe siècle, Le point culture, France Culture

Auteur culte des années 1960, Carlos Castaneda a connu la gloire avec L’herbe du diable et la petite fumée, récit d’enquête sur un sorcier mexicain qui a séduit la contre-culture. Mais rapidement, la véracité de son travail a été contestée. Loin de disparaître, Castaneda s’est transformé en figure mystique. Il s’est isolé à Los Angeles entouré de femmes qu’il appelle ses « sorcières » et a fondé la Tenségrité, un mélange de spiritualité et d’arts martiaux… Teinté de dérives sectaires. Comme le révèle Society, l’ancien anthropologue exerçait une emprise totale sur ses adeptes, symbole des illusions d’une époque en quête d’absolu.  

Podcast (10 minutes) : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-point-culture/les-midis-de-culture-le-point-culture-emission-du-lundi-13-octobre-2025-9349638

(Source : Radio France, 13.10.2025)

Une Université douteuse promue par un professeur des Hôpitaux 

Sous couvert de bien-être et de développement personnel, la Libre Université du Samadeva diffuse, depuis plusieurs années, un enseignement mêlant ésotérisme, pseudosciences et spiritualité orientale suscitant la vigilance de la Miviludes. La proximité d’un psychiatre universitaire de Strasbourg avec l’organisation interroge.

Lire la suite

Il avait promis l’apocalypse et une mine d’or

En 1972, John Robert Stevens, prédicateur mystique de l’Iowa, affirmait à ses disciples qu’il avait voyagé dans le temps. L’apocalypse arrivait, disait-il. Et seule sa communauté survivrait. Cinquante ans plus tard, les cicatrices de la Living Word Fellowship (Communauté de la Parole Vivante) hantent encore ses anciens membres.

Lire la suite

Sahaja Yoga – Que sait-on de ?

Sahaja Yoga (« yoga spontané ») se présente comme une méthode de réalisation de soi grâce à la pratique de la méditation. Comme pour la plupart des yogas modernes, il reprend et réinterprète la théorie tantrique de la kundalini datant du XIVe siècle. Selon cette théorie, à travers la purification du corps et du mental qui permettrait d’ouvrir ses chakras (centres d’énergie), il serait possible d’éveiller la kundalini (énergie spirituelle) afin d’atteindre la Réalisation du Soi. Cet état, qui se traduirait par l’abandon de l’ego et une compréhension totale de l’univers, peut être ressenti comme une brise fraîche au bout des doigts, des paumes et au-dessus de la tête.

Lire la suite

Les Brahma Kumaris – Repères

En 1936, à la suite d’une expérience spirituelle intense, (une vision de destruction du monde et un contact direct avec le dieu Shiva l’Ame Suprême) Lekh Raj Kripalani, un riche diamantaire indien, fonda le mouvement des Brahma Kumaris (BK). Appelé Brahma Baba par ses adeptes, Dada Lekh Raj continua à recevoir la « connaissance » de Shiva et à en retransmettre les murlis (messages) à ses adeptes. Il confia l’organisation du mouvement à un groupe de 9 femmes.


Après sa mort en 1969, deux d’entre elles, Dadi Prakashmani (« Joyau Suprême ») et Dadi Janki, ont été les véritables dirigeantes de cette organisation dénommée Université Spirituelle Mondiale des Brahma Kumaris (BKWSU). Elles disaient continuer à recevoir des murlis de Baba, mais ses instructions secrètes
ne sont en principe accessibles qu’aux membres les plus avancés spirituellement.

Lire l’intégralité de l’article ici

Méditation pleine conscience : des effets indésirables chez certains pratiquants  

Selon une étude de l’Université de Coventry publiée en septembre dans Acta Psychiatrica Scandinavia, 8% des 6 700 personnes ayant pratiqué la méditation ont subi des effets indésirables. L’anxiété (33%) et la dépression (27%) sont les plus fréquents, les comportements suicidaires représentant 11% des cas.

Lire la suite