TikTok, le tremplin des nouvelles sorcières du Québec 

Elles invoquent des énergies, vendent des potions en ligne et cumulent des millions de vues sur TikTok. Les sorcières 2.0 connaissent un essor fulgurant au Québec. Sous le mot-clé #witchtok, visionné des milliards de fois, se cache une véritable industrie où l’ésotérisme se monétise à grande échelle.

Lire la suite

Le bien-être pour contourner le dialogue social 

Du 16 au 20 juin 2025, l’Université Paul-Valéry Montpellier a organisé une « Semaine pour la qualité de vie et des conditions de travail ». Si l’objectif affiché était le bien-être des agents, cette démarche suscite l’inquiétude de certains syndicats, absents de la programmation et critiques d’une approche qu’ils jugent scientifiquement douteuse.

Lire la suite

Le Grand Rex ouvre ses portes aux « Expériences extraordinaires »  

Ce samedi 21 juin, le prestigieux cinéma parisien s’apprêtait à accueillir la troisième édition des « Expériences extraordinaires », un événement aux allures de show immersif, qui inquiète par son flirt assumé avec l’ésotérisme et les pseudosciences.

Lire la suite

Tisseuses de rêves : Que sait-on de ?

« Alquimia » ou « telar » en Espagne, « dreamerweaver » dans les pays anglo-saxons, on les connait en France sous le nom de « Cercle d’abondance », « Cercle de don » ou « Tisseuses de rêve ». Quel est ce mouvement qui recrute des femmes souvent en quête de spiritualité et de partage ? Et qui ressemble à s’y méprendre à une pyramide de Ponzi ?

Lire la suite

Féminin sacrée : Que sait-on de ?

Libérer son « énergie féminine » pour renouer avec sa « puissance cachée ». Inciter les femmes à retrouver leur pouvoir intérieur et à s’y reconnecter à travers des rituels qui peuvent inclure des cartes, des pierres ou des plantes. Telle serait la théorie du Féminin sacré.

Lire la suite

Communiqué UNADFI // samedi 21 juin 2025

JOURNÉE INTERNATIONALE DU YOGA : Restons lucide

À l’occasion de la Journée internationale du yoga, célébrée chaque 21 juin, l’UNADFI tient à rappeler que le yoga trouve ses racines dans une tradition spirituelle indienne plurimillénaire. Pour certains, cette discipline ne se résume pas à une simple gymnastique douce ou à une méthode de relaxation, comme le laissent croire certaines tendances actuelles.

Lire la suite

Quand ChatGPT devient un prophète numérique 

Conçu pour dialoguer, ChatGPT crée parfois des liens émotionnels si forts qu’il pousse certains utilisateurs, psychologiquement fragiles, à perdre pied. Pour eux, l’IA devient un prophète numérique.

La puissance émotionnelle de ChatGPT, le chatbot d’OpenAI, dépasse les simples usages conversationnels et touche parfois le mystique. Des témoignages récents font état de dérives inquiétantes. Des utilisateurs, souvent fragiles psychologiquement, sombrent dans des épisodes psychotiques après avoir interprété les réponses flatteuses de l’IA. D’autres affirment avoir eu des révélations divines.

Des chercheurs du MIT Media Lab avaient déjà alerté sur l’aspect émotionnellement addictif de ces agents conversationnels. Mais ils n’avaient pas anticipé leur pouvoir déclencheur de délires spirituels. Le problème : c’est que l’IA, trop consensuelle, valide sans discernement les délires de ses interlocuteurs.

Sur Reddit, une internaute décrit comment son compagnon, après un échange prolongé avec ChatGPT, s’est cru investi d’une mission. Dans un article de Rolling Stone, des utilisateurs racontent avoir reçu des instructions pour construire des « téléporteurs », accéder aux « archives de l’univers », ou encore parler avec Dieu. Certains, influencés par le courant New Age, affirment consulter les annales akashiques via l’IA.

Face à ces débordements, OpenAI a récemment suspendu la mise à jour de GPT-4o, jugée trop « flatteuse ». 

(Source : L’ADN, 20.05.2025)

A lire aussi sur le site de l’Unadfi : Intelligence artificielle et pratiques spirituelles : https://www.unadfi.org/actualites/domaines-dinfiltration/sante-et-bien-etre/psychotherapie-et-developpement-personnel/intelligence-artificielle-et-pratiques-spirituelles/

L’inquiétant détournement des formations de secouristes en santé mentale  

Depuis 2019, la formation aux premiers secours en santé mentale connaît un franc succès en France. Si l’objectif est louable, des voix s’élèvent face à son usage détourné par certains praticiens de médecines alternatives.

Lire la suite

Quand l’ex-patron de Weleda promeut les médecines alternatives  

Sous l’apparence d’initiatives locales et innovantes, Florian Petitjean, ex-président de Weleda France, tisse discrètement un réseau pour légitimer des pratiques ésotériques. Dernier projet en date : un centre thermal qui mêlera médecins et guérisseurs non reconnus scientifiquement.

Lire la suite