Sahaja Yoga – Que sait-on de ?

Sahaja Yoga (« yoga spontané ») se présente comme une méthode de réalisation de soi grâce à la pratique de la méditation. Comme pour la plupart des yogas modernes, il reprend et réinterprète la théorie tantrique de la kundalini datant du XIVe siècle. Selon cette théorie, à travers la purification du corps et du mental qui permettrait d’ouvrir ses chakras (centres d’énergie), il serait possible d’éveiller la kundalini (énergie spirituelle) afin d’atteindre la Réalisation du Soi. Cet état, qui se traduirait par l’abandon de l’ego et une compréhension totale de l’univers, peut être ressenti comme une brise fraîche au bout des doigts, des paumes et au-dessus de la tête.

Lire la suite

Les Brahma Kumaris – Repères

En 1936, à la suite d’une expérience spirituelle intense, (une vision de destruction du monde et un contact direct avec le dieu Shiva l’Ame Suprême) Lekh Raj Kripalani, un riche diamantaire indien, fonda le mouvement des Brahma Kumaris (BK). Appelé Brahma Baba par ses adeptes, Dada Lekh Raj continua à recevoir la « connaissance » de Shiva et à en retransmettre les murlis (messages) à ses adeptes. Il confia l’organisation du mouvement à un groupe de 9 femmes.


Après sa mort en 1969, deux d’entre elles, Dadi Prakashmani (« Joyau Suprême ») et Dadi Janki, ont été les véritables dirigeantes de cette organisation dénommée Université Spirituelle Mondiale des Brahma Kumaris (BKWSU). Elles disaient continuer à recevoir des murlis de Baba, mais ses instructions secrètes
ne sont en principe accessibles qu’aux membres les plus avancés spirituellement.

Lire l’intégralité de l’article ici

Méditation pleine conscience : des effets indésirables chez certains pratiquants  

Selon une étude de l’Université de Coventry publiée en septembre dans Acta Psychiatrica Scandinavia, 8% des 6 700 personnes ayant pratiqué la méditation ont subi des effets indésirables. L’anxiété (33%) et la dépression (27%) sont les plus fréquents, les comportements suicidaires représentant 11% des cas.

Lire la suite

Le cacao, une boisson sacralisée 

Longtemps associé à l’ayahuasca dans l’imaginaire des quêtes spirituelles occidentales, le cacao s’impose aujourd’hui comme une plante rituelle à part entière. Dans des cérémonies mêlant chants, danses et méditation, il est perçu non pas comme une simple boisson, mais comme un « esprit » porteur de sagesse et d’énergie du cœur.

Lire la suite

Mise à l’épreuve de la nouvelle loi sur la liberté religieuse  

Adoptée en 2024 par les législateurs républicains de l’Utah, la loi sur la restauration de la liberté religieuse devait renforcer la protection des croyances face aux ingérences gouvernementales. Mais son premier test judiciaire provient d’un groupe inattendu : le Singularisme, une micro-religion fondée à Provo et centrée sur l’usage rituel de drogues psychédéliques.

Lire la suite

En Occitanie, les dérives sectaires restent omniprésentes

Jean-Pierre Jougla, avocat honoraire et spécialiste des dérives sectaires au sein de l’ADFI pour l’Hérault, le Gard et la Lozère, tire la sonnette d’alarme face au nombre élevé de signalements en Occitanie. Ils concernent principalement des groupes liés au bien-être, à la santé et au New Age.

Lire la suite

TikTok, le tremplin des nouvelles sorcières du Québec 

Elles invoquent des énergies, vendent des potions en ligne et cumulent des millions de vues sur TikTok. Les sorcières 2.0 connaissent un essor fulgurant au Québec. Sous le mot-clé #witchtok, visionné des milliards de fois, se cache une véritable industrie où l’ésotérisme se monétise à grande échelle.

Lire la suite

Le bien-être pour contourner le dialogue social 

Du 16 au 20 juin 2025, l’Université Paul-Valéry Montpellier a organisé une « Semaine pour la qualité de vie et des conditions de travail ». Si l’objectif affiché était le bien-être des agents, cette démarche suscite l’inquiétude de certains syndicats, absents de la programmation et critiques d’une approche qu’ils jugent scientifiquement douteuse.

Lire la suite

Le Grand Rex ouvre ses portes aux « Expériences extraordinaires »  

Ce samedi 21 juin, le prestigieux cinéma parisien s’apprêtait à accueillir la troisième édition des « Expériences extraordinaires », un événement aux allures de show immersif, qui inquiète par son flirt assumé avec l’ésotérisme et les pseudosciences.

Lire la suite