L’instrumentalisation politique du yoga moderne

Nous entendons souvent parler d’une orientalisation de l’Occident en se référant aux pratiques orientales qui ont tant séduit les occidentaux, comme la méditation, le tai-chi ou le yoga. Mais comment des pratiques originaires de cultures si différentes ont-elles pu si bien faire sens et être acceptées en Occident ? Concernant le yoga, une des explications tient à ce que cette pratique n’est pas restée immuable depuis son origine. Tout au long de son histoire indienne, le yoga a évolué avec les changements de la société.
Nous verrons comment l’hindouisme et le yoga se sont adaptés pour que cette pratique devienne un outil de propagande pour la branche nationaliste indienne.


Naissance du néo-hindouisme


Au XVIIIe siècle, la Compagnie anglaise des Indes orientales commence sa colonisation en Inde occupant l’État du Bengale en 1750 et en faisant de Calcutta la capitale de ce territoire. (1)
C’est dans cette ville, au début du XIXe siècle, que se retrouvent plusieurs orientalistes occidentaux, fascinés par la découverte de cette si complexe et distincte ancienne culture hindoue, et trouvant la possibilité de l’étudier grâce à leur connaissance de la langue sanskrite et de ses écritures sacrées. Imaginant que l’Europe matérialiste pourrait se régénérer au contact de cette connaissance, leur souhait consistait, tout d’abord, à restaurer cette Inde primordiale. L’élite indienne a pu également trouver son intérêt dans cette reconnaissance en affirmant une identité ébranlée à la suite d’années de
colonisation (Altglas, 2005). (2)

(1) https://blog.univ-angers.fr/india/2017/04/30/la-periode-coloniale/, consulté le 30 juin 2022.

(2) Altglas, Véronique. Le nouvel hindouisme occidental. CNRS Éditions, 2005

Lire l’intégralité de l’article ici

Mise en garde contre l’endoctrinement déguisé 

Aux États-Unis, des programmes de méditation et de pleine conscience suscitent une vive polémique. Bien qu’ils soient souvent présentés comme des outils laïcs pour améliorer la concentration et la gestion du stress chez les élèves, des parents dénoncent leur lien avec des pratiques spirituelles orientales.

Lire la suite

Un programme de méditation controversé réglé à l’amiable  

La Fondation David Lynch et le Chicago Board of Education sont accusés d’avoir imposé des rituels hindous à des élèves, sous couvert de méditation « laïque ». Un recours collectif a été intenté. A l’issue d’une audience amiable, ils devront verser 2,6 millions de dollars pour dédommager les victimes.

Lire la suite

Communiqué UNADFI // samedi 21 juin 2025

JOURNÉE INTERNATIONALE DU YOGA : Restons lucide

À l’occasion de la Journée internationale du yoga, célébrée chaque 21 juin, l’UNADFI tient à rappeler que le yoga trouve ses racines dans une tradition spirituelle indienne plurimillénaire. Pour certains, cette discipline ne se résume pas à une simple gymnastique douce ou à une méthode de relaxation, comme le laissent croire certaines tendances actuelles.

Lire la suite

Méditation et politique, une stratégie idéologique 

Dans les coulisses feutrées d’un ashram néerlandais s’est nouée, au début des années 1990, une alliance improbable entre spiritualité et extrémisme politique. Maharishi Mahesh Yogi, fondateur de la Méditation Transcendantale (MT), a reçu des dirigeants du nationalisme hindou peu avant la démolition de la mosquée Babri à Ayodhya, un moment charnière de l’histoire contemporaine de l’Inde. 

Lire la suite