La cour de d’appel de Virginia Beach (Virginie) a initié deux poursuites pour agressions sexuelles et harcèlement après que huit femmes se soient manifestées pour dénoncer ce dont elles avaient été victimes dans le camp de vacances de l’Association for Research and Enlightenment (ARE). Lire la suite
Méditation
La pleine conscience sur la route de l’école ?
De plus en plus présente dans la vie des Français adultes, la méditation de pleine conscience pourrait maintenant entrer dans les écoles. Cependant la recherche sur ses prétendus bienfaits semble hésitante. Lire la suite
Un pseudo thérapeute lié à Osho à la Mairie de Nantes
La Mairie de Nantes aurait versé plus de 20 000 euros à un ancien élu Vert et porte-parole d’Europe Ecologie les Verts (EELV), Jean-Philippe Magnen, pour des séminaires de développement personnel sur le leadership politique. C’est ce que révèlent le journal satirique nantais La Lettre à Lulu et L’Express. Lire la suite
Méditation au conseil municipale
Lors d’une réunion du conseil municipale de Castanet Tolosan (Haute-Garonne), une élue a proposé à ses collègues de s’adonner à une séance de méditation. Lire la suite
L’entreprise du bonheur au coeur d’une enquête de la chaîne espagnole La Sexta
Une enquête d’Equipo investigaçion, diffusée mi-février sur la chaîne espagnole La Sexta, s’est penchée sur le lucratif marché du développement personnel. Intitulée L’entreprise du bonheur, l’émission, comprenant plusieurs reportages, a démontré que, malgré leur succès, les livres d’auto-assistance pouvaient se révéler dangereux, tout comme les gourous en vogue en Espagne auxquels cet engouement profite bien davantage qu’à ceux qui paient pour acheter leurs recettes miracles. L’enquête a également dévoilé que certains ateliers de méditation pouvaient cacher des sectes comme Brahma Kumaris. Lire la suite
Le gourou d’Algrange refait surface à Berlin
Selon l’une de ses anciennes adeptes, rentrée chez elle au Mexique, AlainSchmitt alias Maître Dao, alias Hidgi Chuan, alias Idji Xuan, serait à la tête d’un groupe situé à Gosen – Neu Zittau dans la proche banlieue de Berlin. Lire la suite
La déesse seule au palais de justice, son compagnon en fuite au Brésil
Le tribunal correctionnel de Saint-Brieuc a condamné, le 15 janvier 2021, les deux responsables de l’entreprise en développement personnel « Au palais des Lémuriens » pour blanchiment d’argent. Sucitra (surnom) et son compagnon Olivier (actuellement en fuite au Brésil) ont écopé d’un an de prison avec sursis et de la confiscation des 35 000 euros saisis chez eux et de deux voitures de luxe vendues sous le manteau pour les soustraire à un contrôle fiscal. Lire la suite
Ostéopathe des stars, Antonino Mercuri sous le coup d’une enquête de l’OCRVP
L’ostéopathe parisien Antonino Mercuri a été mis en examen en 2018 pour escroquerie, exercice illégal de la médecine, blanchiment d’argent et abus de faiblesse. Après une enquête de deux ans, les policiers de l’Office central pour la répression des violences aux personnes (OCRVP) viennent de remettre au juge d’instruction un rapport détaillant la façon dont il aurait « mis sous emprise une cinquantaine de patients » en les menant à partir de soins ostéopathiques à des séances de méditation de son cru censées leur « transmettre la vie ». Six des victimes recensées se sont portées parties civiles. Lire la suite
Méditer n’est pas sans risque
Souvent présentée comme le remède a des nombreux maux, la méditation peut aussi s’avérer dangereuse. Une étude publiée dans la revue Acta Psychiatrisa Scandinavica montre que la méditation peut être risquée pour certaines personnes. Lire la suite
Méditation en visioconférence : qui paie ?
Un député a proposé à ses collègues de l’Assemblée nationale de suivre des sessions de méditation de pleine conscience via une application de visioconférence en ces temps de stress dû à la pandémie et à un important travail législatif. Lire la suite
