Un pseudo thérapeute lié à Osho à la Mairie de Nantes

La Mairie de Nantes aurait versé plus de 20 000 euros à un ancien élu Vert et porte-parole d’Europe Ecologie les Verts (EELV), Jean-Philippe Magnen, pour des séminaires de développement personnel sur le leadership politique. C’est ce que révèlent le journal satirique nantais La Lettre à Lulu et L’Express.

Après avoir quitté la politique en 2014, l’homme, psychothérapeute gestaltiste depuis 2006, s’est orienté vers des formations en développement personnel en direction du monde politique, formations qu’il dispense via son association Psypol fondé en 2009. Cette structure a pour ambition de « faire converger l’engagement citoyen dans la vie publique avec un investissement personnel dans une démarche de développement personnel ».

En septembre 2018 la Mairie de Nantes le fait intervenir pour un séminaire de rentrée organisé pour les 17 membres du cabinet de la maire Johanna Rolland. Facturé 750 euros, ce séminaire, présenté aujourd’hui comme un « team building », était basé sur le « Jeu du roi et de la reine », un jeu de rôle new age censé « explorer la personne dans toutes ses dimensions ». Le concepteur de ce jeu n’est autre que le mentor de Jean-Philippe Magnen, Dominique Vincent, un thérapeute tantrique, initié en Inde par Osho1 lui-même. Comme ce dernier, Jean-Philippe Magnen enseigne également la méditation active selon Osho.

Mais ces liens douteux n’ont pas empêché la Mairie de Nantes de refaire appel au thérapeute pour deux nouveaux séminaires proposés à 56 élus de la majorité municipale en septembre et en novembre 2020. Le premier facturé 11 520 euros avait pour but de souder la nouvelle équipe municipale constituée de socialistes et d’écologistes et d’apaiser des tensions passées. Le second, en visioconférence, a été facturé 8 119 euros. Il consistait en l’élaboration d’une feuille de route pour la première année du nouveau mandat.

Interrogé par L’Express, Jean-Philippe Magnen, « se défend de tout renvoi d’ascenseur suite à l’alliance entre socialistes et écologistes à laquelle il a contribué » lors des municipale de 2020.
Outre la Mairie de Nantes, il vend des formations aux directeurs de collectivités via le Centre national de la fonction publique territoriale, aux cadres supérieurs de Danone ou à Ressources Mutuelles Assistance (RMA), filiale d’Harmonie mutuelles.

Grâce à Jean-Philippe Magnen, ironise La Lettre à Lulu, « le développement personnel va construire des leaders politiques éclairés de l’intérieur ».
Gêné par les révélations du journal satirique La Lettre à Lulu et de L’Express sur sa pratique de la méditation Osho, Jean-Philippe Magnen se défend en expliquant qu’il ne fait qu’appliquer cette technique, sans considérer Osho comme une référence. Il minimise aussi ses liens avec Dominique Vincent qu’il ne verrait qu’une fois par an pour faire le point sur le jeu. Pourtant, il n’y a pas si longtemps, en 2017, ce dernier était l’invité vedette d’un cycle de conférence « Nouveaux pouvoirs Nouveaux leaders » auquel étaient aussi conviés le chamane Arnaud Riou et le spécialiste en méditation transcendantale Peter Wrycza. Ce cycle organisé dans le cadre de son association Psypol avait bénéficié d’une subvention de 4 500 euros de Nantes métropole et de la présence de l’édile.

Une nouvelle édition aura lieu sur deux jours en septembre 2021. Sur le thème « Se gouverner soi-même pour mieux gouverner le monde », elle s’adressera aux décideurs économiques et politiques, aux professionnels du soin et de la santé et aux professionnels de l’éducation. Au programme de ces deux journées : jeu du roi et de la reine, atelier mindfulness en entreprise, entrevue intime intitulé de l’amour du pouvoir au pouvoir de l’amour, « danse bio inspirée », « apprendre des chevaux pour mieux décider », initiation au bain de forêt…

Enfin il assure « il n’y a pas de séance thérapeutique supplémentaire prévue avec l’équipe municipale à Nantes ».
La Mairie de Nantes, quant à elle, affirme tout ignorer de ce qu’est Osho.

(Sources : La Lettre à Lulu Avril 2021 &, l’Express, 19.04.2021)

1-Pour en savoir davantage sur Osho lire sur le site de l’Unadfi : Bhagwan Rajneesh-Osho (1ère partie) : https://www.unadfi.org/groupes-et-mouvances/bhagwan-rajneesh-osho-1ere-partie/

Et Bhagwan Rajneesh-Osho (2ème partie) : https://www.unadfi.org/non-classe/bhagwan-rajneesh-osho-2eme-partie/

  • Auteur : Unadfi