De plus en plus présente dans la vie des Français adultes, la méditation de pleine conscience pourrait maintenant entrer dans les écoles. Cependant la recherche sur ses prétendus bienfaits semble hésitante.
Promettant des vertus innombrables (gestion du stress, de l’anxiété, mieux-être mental) la méditation pourrait être utilisée dans le milieu éducatif. Pour l’instant aucun programme en lien avec l’Éducation nationale ne permet à cette discipline d’être véritablement enseignée mais il arrive que des intervenants ponctuels viennent aborder le sujet. Parfois ces personnes au fort penchant prosélyte n’hésitent pas à en profiter pour convertir à leurs méthodes. C’est pourquoi, le gouvernement envisagerait de légiférer sur cette pratique et de lancer une expérimentation nationale de cette pratique dans des classes allant du CM1 à la cinquième et cela dans huit académies. Soutenu par des députés, ce projet semble pourtant rencontrer quelques réticences au sein de l’Education nationale. Réticence peut être due aux origines religieuses de la pratique mais aussi à des études menées en milieu scolaire qui auraient eu des résultats disparates. En effet les bénéfices ne seraient pas les mêmes pour tous les élèves et cette pratique serait aussi influencée par le contexte dans lequel l’enfant évolue. Par ailleurs, la plupart des résultats positifs sur la méditation pleine conscience ont été obtenus sur des sujets adultes mais ne sont pas transposables aux enfants.
(Source : le Figaro, 09.05.2021)
Lire sur le site de l’Unadfi, Les faces cachées du yoga et de la méditation : https://www.unadfi.org/groupes-et-mouvances/les-faces-cachees-du-yoga-et-de-la-meditation/