Méditation pleine conscience : des effets indésirables chez certains pratiquants  

Selon une étude de l’Université de Coventry publiée en septembre dans Acta Psychiatrica Scandinavia, 8% des 6 700 personnes ayant pratiqué la méditation ont subi des effets indésirables. L’anxiété (33%) et la dépression (27%) sont les plus fréquents, les comportements suicidaires représentant 11% des cas.

Lire la suite

Mise en garde contre l’endoctrinement déguisé 

Aux États-Unis, des programmes de méditation et de pleine conscience suscitent une vive polémique. Bien qu’ils soient souvent présentés comme des outils laïcs pour améliorer la concentration et la gestion du stress chez les élèves, des parents dénoncent leur lien avec des pratiques spirituelles orientales.

Lire la suite

Méditation pleine conscience : des risques sous-estimés 

Perçue par beaucoup comme un « remède idéal » contre le stress et les troubles de la santé mentale, la méditation pleine conscience séduit de plus en plus d’adeptes en Occident. Mais les effets secondaires de cette pratique issue du bouddhisme, parfois graves, sont largement ignorés.

Lire la suite

Les effets indésirables de la pleine conscience sous-estimés

La méditation de pleine conscience, souvent présentée comme un remède miracle contre le stress et les problèmes de santé mentale, cache une face moins reluisante. Selon des études récentes, cette pratique millénaire peut entraîner des effets secondaires néfastes.

Lire la suite

La méditation pleine conscience jugée par la science

Courant novembre, un article de l’Express s’est penché sur la méditation de pleine conscience (MPC) faisant le point sur ses effets positifs et négatifs selon la science. Cette dernière semble très intéressée par le sujet car depuis 2020 cette pratique a fait l’objet de 25 000 études scientifiques. Pour rappel, la MPC s’inspire de la tradition bouddhiste et a essaimé partout dans le monde en s’émancipant parfois de ses inspirations religieuses.

Lire la suite

La Méditation de pleine conscience n’entrera pas à l’école

 Le 4 février la décision du ministère de l’Education nationale, concernant le projet d’expérimentation de la Méditation de pleine conscience (MPC) à l’école, est tombée. « Le ministère n’encourage pas sa pratique, ni ne met en place toute forme d’expérimentation ».

Lire la suite

L’entrisme de la Mindfulness à l’école

 Associée à plusieurs associations, dont l’Unadfi, La Ligue des droits de l’Homme (LDH) fait part, dans une lettre ouverte1 adressée à Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale, de son inquiétude face à l’entrisme de la méditation de pleine conscience (MPC) et son expérimentation à grande échelle dans les écoles publiques et privées.

Lire la suite

La LDH s’insurge contre la pratique de la Méditation de pleine conscience à l’école

Dans un communiqué daté du 25 juin 2021, la Ligue des Droits de l’Homme (LDH) fait part de ses inquiétudes quant à la quasi-officialisation de la pratique de la Méditation de pleine conscience (MPC) à l’école publique. Elle demande au ministre de l’Education Nationale de renoncer au projet d’initiation à la MPC au nom du respect de la loi de 1905 sur la séparation des Eglises et de l’Etat. Lire la suite