Une journaliste dénonce les dangers de la naturopathie et des pseudo-thérapies  

La journaliste scientifique Margot Brunet publie Naturopathie, l’imposture scientifique aux éditions Les Échappés, une enquête sur les thérapies alternatives en France.

Lire la suite

« Être soi ne suffit plus » 

Sociologue des religions et spécialiste de l’ésotérisme contemporain, Damien Karbovnik, enseignant à l’Université de Strasbourg, analyse dans son essai Le développement personnel, nouvel opium du peuple, un phénomène en plein essor qu’il relie à la précarisation du travail et à l’accroissement des inégalités.

Lire la suite

« Mes années perdues »   

Ancienne assistante numéraire, Anne Marie Allen, 62 ans, publie son témoignage dans Servir : Mes années perdues au cœur de l’Opus Dei irlandais. Elle invite d’autres victimes à sortir du silence et souhaite qu’une enquête indépendante soit ouverte en Irlande.

Lire la suite

« Certaines écoles confessionnelles ne respectent pas leurs obligations »  

Quand des écoles privées religieuses font leur loi est le fruit d’une enquête d’un an menée par le journaliste Alexis Da Silva. Son constat est sans appel : des établissements confessionnels sous contrat avec l’État contournent les règles censées garantir la liberté de conscience et l’égalité des élèves.

Lire la suite

Un mélange problématique dans la présentation de livres  

Mickaël Worms-Ehrminger, chercheur en santé publique, dénonce un mélange problématique dans les rayons où des livres de développement personnel et des livres ésotériques sont sur les mêmes étalages que des livres sérieux de psychiatrie et de psychologie.

Lire la suite

Les libraires appelés à faire un tri plus rigoureux 

Mélange des genres, confusion des repères, risques de dérives : des psychiatres et psychologues dénoncent le brouillage des frontières entre savoir scientifique et croyances dans les rayons des librairies. Dans une lettre ouverte, ils interpellent les libraires sur leur responsabilité dans l’accès à une information fiable sur la santé mentale.

Lire la suite

Celui qui a raison guérit(1), ou le grand malentendu 

Dans Celui qui a raison guérit, Edzard Ernst repart au front. Professeur émérite, spécialiste de l’évaluation des médecines alternatives, fort de plus de 1 000 publications scientifiques, il démonte avec précision et clarté les croyances entourant l’homéopathie, la guérison spirituelle ou encore les fleurs de Bach.

Lire la suite