
Le recours au doulas, bien qu’encore marginal, monte en popularité. Une enquête menée par BFMTV révèle les dérives de certaines praticiennes.
Lire la suiteLe recours au doulas, bien qu’encore marginal, monte en popularité. Une enquête menée par BFMTV révèle les dérives de certaines praticiennes.
Lire la suiteDepuis août 2023, une association savoyarde proposant des stages de « libération émotionnelle par la voix » est au cœur d’une enquête pour violences. Malgré les accusations, l’organisateur poursuit ses activités.
Une plainte a été déposée par Béatrice A., 61 ans. Elle dénonce des « humiliations mentales » et des « asphyxies répétitives par coussins » lors d’un stage organisé par l’association Liyelo dans un gîte du parc naturel des Bauges. Béatrice A., cadre supérieure passionnée de chant (elle a longtemps fréquenté les conservatoires de Vienne et de Lyon), rapporte qu’en fait, personne n’était venu pour chanter. Elle dit avoir été contrainte de raconter le suicide de son mari et avoir été physiquement immobilisée par des encadrants lors d’un exercice, provoquant des épisodes de suffocation. Les autres participants ? « Beaucoup étaient en dépression ou sous médicaments, certains ont raconté avoir été victimes de viols, d’autres être en situation de rupture au moment du stage » témoigne la sexagénaire.
Bien que l’organisateur, Thierry C., nie l’intention de violence, il reconnaît que Béatrice a pu se sentir « effrayée ». Il est accusé de manipulation mentale et d’attouchements tendancieux pendant le stage. Lui, qui se fait appeler Wambli, conteste toute intention malveillante. Il affirme que ses méthodes sont destinées à aider les participants à se libérer émotionnellement. Pour Béatrice A., « ça a été beaucoup trop loin ». Elle évoque des caresses et des phrases comme : « Pour vous les femmes, il est temps de se recentrer sur votre utérus, d’aller en quête de votre féminin sacré ».
Béatrice A. a déposé plainte. La Miviludes a, pour sa part, fait un signalement au parquet de Lyon. Malgré ces allégations, Thierry C. n’a pas prévu de suspendre ses activités. De nouvelles dates de stages, de 400 à 560 € selon le module, sont d’ores et déjà répertoriées sur son site. Aucune précision en revanche sur le contenu. Le principal intéressé s’en défend en disant que « le mystère fait partie de la méthodologie et de la réussite »…
(Source : Streetpress, 16.09.2024)
Le Féminin sacré, courant ésotérique propre au New-Age, répondrait à un besoin de reconnexion à soi et à la terre. Reste que son discours abstrait et les prix de ses prestations alertent les organismes de vigilance contre les dérives sectaires.
Lire la suiteAtteintes d’endométriose, plusieurs victimes de dérives sectaires témoignent pour Streetpress.
Lire la suiteD’après le dossier de l’Express : Esotérisme : un essor inquiétant, n°3762-3763, semaine du 10 au 23 août 2023
Ce dossier tente de mettre le doigt sur ce qui aura permis au New Age de passer d’une fantaisie de niche à un concept grand public, s’engouffrant en quelques années pleinement dans la culture, la santé, l’entreprise, et constituant une porte d’entrée vers des pratiques et des mouvements sectaires, dont certains sont aujourd’hui surveillés par la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes).
Lire la suiteDans un reportage diffusé dans le 20 h de France 2, des journalistes se sont intéressés au « féminin sacré », mouvement de développement personnel, qui interpelle de plus en plus les pouvoirs publics. Ce business juteux (de nombreux stages à tout prix sont proposés) prône aussi des pratiques qui peuvent s’avérer dangereuses…
Lire la suiteNées en 2012, à l’instigation de l’anglaise Miranda Gray, les bénédictions de l’utérus connaissent un succès important dans les cercles liés au féminin sacré.
Lire la suiteCe dossier tente de mettre le doigt sur ce qui aura permis au New Age de passer d’une fantaisie de niche à un concept grand public, s’engouffrant en quelques années pleinement dans la culture, la santé, l’entreprise, et constituant une porte d’entrée vers des pratiques et des mouvements sectaires, dont certains sont aujourd’hui surveillés par la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes)
Lire la suiteCe concept fourre-tout, qu’on pourrait définir comme un courant de développement personnel associé à une recherche de spiritualité, inquiète les organisations de lutte contre les dérives sectaires.
Lire la suiteDepuis environ quatre ans, le féminin sacré est en plein essor. Cette mouvance se décline en une multitude de services proposés à ses adeptes. Des conseils et suggestions au mieux inutiles, au pire dangereux, mais toujours relativement coûteux.
Lire la suiteCopyright ©2025 UNADFI. Tous droits réservés. Les textes ou ouvrages mentionnés sont propriété de leurs auteurs respectifs. Crédits photos Shutterstock.
Association reconnue d'utilité publique, agréée par les Ministères de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse et des Sports, membre associé de l'Union Nationale des Associations Familiales (UNAF). L'Unadfi est signataire du contrat d'engagement républicain (CER).
Mentions légales - Politique de confidentialité - Conditions générales d'utilisation - Conditions générales de vente - Flux RSS - Cookies
Ce site est protégé par reCAPTCHA de Google : Confidentialité - Conditions.