Expliquez-nous… la secte Tabitha’s Place

Dans la nuit du 15 au 16 juin 2015, une importante opération de gendarmerie a été menée dans les bâtiments de Tabitha’s Place, communauté sectaire installée à Sus, près de Pau (Pyrénées Atlantiques). La communauté, installée depuis 1983, fait l’objet d’une information judiciaire ouverte en mars 2014 par le procureur Jean-Christophe Muller. L’ouverture de l’enquête fait suite au témoignage d’un ancien adepte et concerne notamment « des faits d’abus de vulnérabilité dans le cadre d’un mouvement à caractère sectaire et des faits de violences sur mineurs » ainsi que des suspicions de travail dissimulé et de travail des enfants. La même opération a été menée dans la région de Perpignan où vivent une dizaine d’adeptes de Tabitha’s Place.

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C’est quoi, une secte ?

 » Le mot secte veut dire beaucoup de choses.  A l’origine, il veut seulement dire que des gens ne sont pas d’accord avec une religion et décident de s’en séparer pour vivre leur religion différemment. Beaucoup de religions, très connues et très répandues sont nées comme ça : le christianisme, qui au début était considéré comme une secte juive, le protestantisme, qui était considéré comme des sectes issues du catholicisme. Le sens du mot a change. Aujourd’hui quand on parle de secte, il s’agit de petits groupes où certaines personnes exploitent les autres. Par exemple un gourou fascine tellement certaines personnes qu’il en profite pour leur prendre leur argent et les séparer de leur famille et de leurs amis. Mais il est difficile de lutter contre les sectes car les gens y rentrent de façon volontaire et veulent y rester. »

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Que sait-on de ? Gloriavale

Gloriavale est une communauté chrétienne basée à Haupiri en Nouvelle-Zélande. Ses 500 membres sont appelés « cooperites » du nom de leur fondateur, Neville Cooper, évangéliste australien ayant déjà dirigé un groupe chrétien, Springbank, en 1967, avant de fonder dans les années 1990 la communauté de Gloriavale.

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L’activité sectaire, une question de logique ?

Alexandra Stein, professeur de psychologie sociale à Birkbeck (Université de Londres), écrivaine et éducatrice spécialisé dans l’étude des sectes et de l’extrémisme idéologique, présente son analyse sur les mouvements sectaires et extrémistes. Ex-adepte d’un groupe sectaire politique, elle a transmis cette expérience dans un livre intitulé Inside Out.
Aujourd’hui, elle axe son travail sur la prévention pour aider les gens à identifier, comprendre les groupes sectaires et extrémistes et s’en protéger. Pour affiner son analyse, Alexandra Stein s’est appuyé sur soixante-dix années d’études, dont les travaux d’Hannah Arendt sur les origines du totalitarisme et de Robert Jay Lifton sur le lavage de cerveau. Elle a constaté que les sectes revêtent plusieurs formes allant des mouvements religieux aux groupes terroristes en passant par des organisations de développement personnel.

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Le néochamanisme contemporain (3ème partie)

Dans ses deux précédents entretiens avec BULLES (nos108 et 109), Guy Rouquet, président de Psychothérapie Vigilance , s’est attaché à préciser ce qu’était le chamanisme. Pour lui, si tant est que l’on puisse le définir, ce phénomène, qui structure à des degrés divers nombre de sociétés autochtones dites traditionnelles, est magico-religieux. Ce n’est ni une religion ni une médecine ; ce n’est pas non plus une sagesse ou une philosophie. Quant au chaman, c’est un personnage ambigu qui exerce son art sous le contrôle de sa communauté.
Mais depuis les années 60, une nouvelle forme de chamanisme est en plein essor dans le monde. Quelles en sont les caractéristiques ? Faut-il s’en inquiéter ?

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Néo-pentecôtisme et vulnérabilité aux dérives sectaires

Avec l’autorisation de l’auteur, Bulles publie ici un article qui apportera à ses lecteurs des éléments de compréhension et de vigilance sur un phénomène également très présent en France, comme peuvent en témoigner nos associations.
L’auteur, Anne-Sophie Lecomte, est analyste au service d’étude du Centre d’Information et d’Avis sur les Organisations Sectaires Nuisibles (CIAOSN) en Belgique.

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L’emprise en général et l’emprise sectaire en particulier

Intervention du Bâtonnier Alain Fouquet, avocat au Barreau d’Angers, lors du colloque « les leçons d’un procès » organisé sous l’égide de l’ADFI Normandie le 26 février 2014 à Caen. Maître Fouquet fut l’avocat d’une partie civile dans le cadre du procès de Françoise Dercle, la fondatrice du Parc d’Accueil1.

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