L’emprise en général et l’emprise sectaire en particulier

Intervention du Bâtonnier Alain Fouquet, avocat au Barreau d’Angers, lors du colloque « les leçons d’un procès » organisé sous l’égide de l’ADFI Normandie le 26 février 2014 à Caen. Maître Fouquet fut l’avocat d’une partie civile dans le cadre du procès de Françoise Dercle, la fondatrice du Parc d’Accueil1.

Mon intervention a des allures de sujet de philosophie : l’emprise en général, l’emprise sectaire en particulier ! L’emprise, c’est un mot qui m’est toujours apparu comme énigmatique et d’abord pour cela, inquiétant. Dans le champ pénal, le mot recouvre toujours des situations complexes, douloureuses, parfois tragiques au préjudice des victimes et très inquiétantes quand on considère les auteurs. On parle ainsi souvent d’emprise dans les situations d’agressions sexuelles ou de viols, notamment pour les victimes d’actes de pédophilie. On retrouve ce terme d’emprise pour caractériser les situations de harcèlement moral au travail ou encore dans les situations de violences faites aux femmes dans le cadre conjugal. Dans tous les cas, ce terme décrit une situation d’asservissement de la victime réduite à l’état d’objet avec des préjudices souvent très importants, quasi exclusivement d’ordre psychique.

L’emprise et la Loi

Entendue ainsi dans le champ pénal et dans un sens général, la notion d’emprise parait pour l’essentiel relever du champ de la Psychologie, de la Psychiatrie, de la Sociologie ou de la Psychosociologie. Ce sont les Experts qui
ont amené ce mot dans notre champ judiciaire. De ce fait, pour un avocat, l’approche de l’emprise ne peut s’envisager que pluridisciplinaire, autrement dit au prix d’un travail transversal avec les sciences humaines. Ce travail, je ne l’ai certainement pas effectué de manière assez approfondie. Je vous parlerai donc pour l’essentiel de mon expérience, de la manière dont mon métier d’avocat, dans le cadre de la défense de victimes, m’a conduit à mettre ce mot sur des situations de la nature de celles dont je vous ai parlées ci-dessus.(…)

Lire la suite en pdf 

Lire le PDF : «L’emprise en général et l’emprise sectaire en particulier»