Israël / Les législateurs appellent à la création d’une loi

Actuellement les sectes sont légales en Israël et il n’existe aucune loi qui permette aux autorités de poursuivre les dirigeants en justice. Selon un rapport établi l’an dernier, environ 80 groupes en Israël peuvent être qualifiés de sectes. Le rapport précise en outre que des milliers de personnes ont choisi d’adopter les croyances d’un groupe particulier et vivent leur vie selon les principes dictés par un seul leader.


Selon le procureur, la plus grande difficulté réside dans l’identification des groupes en tant que sectes en raison du secret qui entoure leurs activités.

Au cours des deux dernières années, deux grandes sectes ont été évincées : un premier groupe dirigé par un gourou appelé Ratzon et un second lié au mouvement hassidique Breslav. En l’absence de lois appropriées, les leaders n’ont pas pu être inculpés pour « lavage de cerveau » mais ils l’ont été sur d’autres accusations telles que l’abus sexuel d’enfants et le viol.

Source : D’après traduction de « Lawmakers call for legislation to criminalize cults », Jerusalem Post, Ruth Eglash, 11.07.2012

Rencontre avec Georges Fenech

Dans une longue interview, Georges Fenech explique au média israëlien les domaines d’intervention de la Miviludes, les difficultés rencontrées pour lutter contre les dérives sectaires, les conséquences souvent dramatiques vécues par les victimes…

(Source : JSSNews, Arnaud Israël, 31.07.2012)

Article intégral à lire sur le site de JSSNews.

[JSSNews est un blog qui présente l’actualité israélienne mise à jour quotidiennement. Ce blog est un complément de l’édition papier de JSSNews Magazine.]