Les dérives sectaire : un défi posé à la démocratie et aux droits de l’Homme

Aborder la question des sectes contemporaines sous l’angle du religieux, revient à passer sous silence l’essentiel du phénomène qui relève aujourd’hui des domaines de la santé, du bien-être, du développement personnel, de la psychothérapie, de la formation en entreprise, de la science, de la culture, etc.

Confondre secte et religion contribue à renforcer l’erreur derrière laquelle les sectes se réfugient avec d’autant plus de virulence qu’elles arrivent à persuader leurs adeptes de la nécessité de colporter cette chimère et de lui donner corps faisant d’eux des militants et propagandistes de leur cause.

En réalité, cet amalgame a pour but d’interdire de penser le phénomène sectaire dans son essence parce que la secte relève de la pensée unique et totalitaire. La religion n’est qu’un des masques, parmi tant d’autres, qu’adoptent certaines sectes pour appâter et mettre en confiance de futurs adeptes.

Les sectes sont essentiellement aujourd’hui des structures de pouvoirs abusifs et elles doivent être abordées sous cet éclairage, en premier lieu, dans le seul objectif de protéger les adeptes des atteintes aux libertés individuelles dont ils sont eux-mêmes l’objet à l’intérieur de leur groupe d’appartenance et dans un deuxième temps pour mettre en garde au regard de prises de pouvoir sur le plan politique.

Lire le texte complet en PDF

Lire le PDF : «un_defi_pose_a_la_democratie»