Enfants et violence sectaire

Extraits de l’étude « Spécificités des violences exercées à l’encontre des enfants dans les groupes sectaires », publiée dans le rapport de la Miviludes 2016-2017. L’auteure, Delphine Guérard, est psychanalyste, psychologue clinicienne, ancien expert près la cour d’appel de Paris. Elle aborde la question de la violence sectaire à l’encontre des enfants à partir de son travail clinique, auprès de très jeunes adultes et d’adultes ayant vécu leur enfance dans un groupe sectaire. Son expérience la conduit à souligner la multiplicité des formes de maltraitances dont sont victimes les enfants dans le milieu sectaire et les conséquences de ces violences sur leur vie psychique.

Alors que dans certains groupes les enfants sont totalement intégrés dans le fonctionnement et les pratiques du dispositif sectaire, dans d’autres groupes, ils sont plus ou moins écartés de certaines pratiques. Mais, dans tous les cas, les enfants sont éduqués selon les principes et les valeurs du Maître, contraints d’adhérer aux croyances du groupe et soumis au regard omniprésent du Maître.
[…] Malgré la diversité et la singularité des situations et des histoires, toutes ces personnes rencontrées décrivent des conditions de vie tout à fait néfastes pour le bon développement d’un enfant, un milieu particulièrement pathogène dans lequel sont exercées de multiples violences. […] (…)

Lire le PDF : «Enfants et violence sectaire»