Un documentaire sur les enfants de cultes religieux

Conçu par une journaliste et une réalisatrice, le documentaire en deux parties, Cultes religieux : des enfants oubliés est disponible sur la plateforme canadienne de vidéo à la demande Club Illico. Ce documentaire basé sur des témoignages, raconte la vie de personnes qui ont dû abandonner leurs familles pour se libérer d’une secte.

Les témoins racontent leur vie d’enfant et leurs expériences douloureuses de sortie d’un groupe fermé. Certains ont subi des sévices et des abus sexuels en plus d’avoir reçu une éducation inappropriée. Pour comprendre la vie des enfants dans ces mouvements, outre les témoignages le documentaire fait appel à plusieurs spécialistes dont Lorraine Derocher, sociologue au Centre de recherche sur l’enfance et la famille (Cref), Agnès Maltais, ex-ministre et porte-parole de son parti en matière de laïcité, et Régine Laurent, présidente de la Commission spéciale sur les droits des enfants et de la jeunesse.

Les sortants doivent apprendre à vivre dans la société, en dehors du mouvement, ce qui conduit un des témoins à se qualifier de « migrant sectaire ». Un autre témoin rappelle que quand on sort d’une secte, elle ne sort pas de soi.

(Sources : Journal de Montréal, 13.01.2021 & Le Devoir, 14.01.2021 & 98.5FM, 16.01.2021)

 

  • Auteur : Unadfi