Sortir du conspirationnisme est possible, d’anciens adeptes racontent

Sylvain, alias Debunker des étoiles, connu sur les réseaux sociaux pour faire partie de la sphère sceptique, a pourtant connu une période conspirationniste pendant son adolescence.

Tout commence pour lui par le visionnage de la « Révélation des pyramides » de Jacques Grimault. Ce documentaire est une prise de conscience. Pensant avoir découvert des choses que les autres ne savent pas, il en arrive à se dire que si tout ce que l’on connaît sur les pyramides est faux, il peut désormais tout questionner. Il se met alors à visionner des heures de vidéos sur le 11 septembre, les chemtrails (trainées laissées par les avions qui serviraient à répandre des produits chimiques). Passionné d’astronomie, c’est une vidéo affirmant que l’homme n’a jamais marché sur la lune qui va mettre fin à son parcours dans la sphère complotiste. Entamant le processus inverse, il vérifie le bien-fondé de théories auxquelles il adhérait et admet qu’elles sont toutes fausses. La chute est violente, « c’est blessant pour l’ego de se rendre compte que l’on s’est fait duper », « de redevenir « un mouton », de ne plus « se démarquer du “simple” peuple par ses connaissances. »

Pour Clément, autre ancien conspirationniste, la sortie s’est faite en deux temps. Le premier déclic a eu lieu lorsqu’il a vu une vidéo dans laquelle Alain Soral, dont il relayait beaucoup les idées sur internet, tenait des propos antisémites. Ce décalage entre ses valeurs et celles d’Alain Soral a été son premier électrochoc. Le second est venu de son adhésion à une association défendant la cause animale. Végétalien depuis 2015, il a découvert en discutant avec d’autres membres de l’association, qui eux aussi s’étaient fait avoir, que les conseils de Thierry Casanovas qu’il suivait depuis plusieurs années étaient complétement erronés. Le fait de discuter avec des repentis lui a permis de se déculpabiliser. Aujourd’hui, il ne boude plus les médias traditionnels et prend le temps de vérifier les sources des vidéos qu’il regarde.

Quant à Debunker des étoiles, il a une chaîne Youtube sur laquelle il lutte contre les théories conspirationnistes.

(Source : Numérama, 13.12.2020)

  • Auteur : Unadfi