Belgique / Le phénomène sectaire en Belgique

Depuis sa création en 1997, le Centre d’Information et d’avis sur les organisations sectaires nuisibles (CIAOSN) ne cesse d’être sollicité, « preuve qu’il répondait à un réel besoin ». Son directeur, Eric Brasseur, explique que les autorités publiques demandent au Centre « de formuler des avis ou des recommandations concernant l’un ou l’autre groupe ». Mais sa principale mission consiste à répondre aux questions du public.


Pour ce faire, le CIAOSN se livre à un travail d’analyse de documents et « dispose, entre autres d’une bibliothèque particulièrement bien fournie » : l’une des meilleures d’Europe, précise Eric Brasseur, ajoutant qu’elle est accessible à tous, sur simple demande.

Interrogé à ce sujet par le journaliste, il précise ce que le CIAOSN entend par « organisation sectaire nuisible ». Cette expression cible tout groupement à vocation philosophique ou religieuse, ou se prétendant comme tel, qui « dans son organisation ou sa pratique, se livre à des activités illégales dommageables, nuit aux individus ou à la société, ou porte atteinte à la dignité humaine ».
Le directeur aborde ensuite l’évolution de l’arsenal juridique depuis la création du CIAOSN, notamment grâce à la loi sur l’abus de faiblesse du 26 novembre 2011, permettant d’améliorer la protection des personnes vulnérables. En passe d’être adoptés, il mentionne les projets ou propositions de loi touchant à la protection du titre et de la pratique de psychothérapeute. En effet, un tiers des demandes du Centre concerne le domaine de la santé et du bien-être.

Enfin, concernant la procédure actuellement en cours à l’encontre de la scientologie, Eric Brasseur rappelle qu’elle avait déjà été entamée avant la fondation du centre en 1997 ! Il fait remarquer que les chefs d’inculpation sont extrêmement graves : exercice illégal de la médecine et de la pharmacie, escroquerie, atteinte à la vie privée, organisation criminelle et association de malfaiteurs…

Source : Dimanche Express n°14, www.InfoCatho.be, propos recueillis par Pascal André, 14.04.2013