
Ce 17 mars, le Palais des congrès de Pontivy a accueilli une conférence départementale d’envergure sur un sujet sensible et préoccupant : « Détecter et agir contre les dérives sectaires ».
Présidée par Claire Liétard, sous-préfète de Pontivy, cette rencontre a rassemblé un large public composé d’élus, de représentants de services de l’État, des forces de l’ordre et de divers partenaires institutionnels.
Pendant près de trois heures, des experts de premier plan ont pris la parole pour éclairer l’audience sur les mécanismes d’embrigadement sectaire et les moyens d’y faire face. Parmi eux, Donatien Le Vaillant, chef de la Miviludes, Catherine Katz, présidente de l’Unadfi, Philippe-Jean Parquet, professeur de psychiatrie, Pascale Duval, directrice et porte-parole de l’Unadfi, ainsi que Marie-Blanche Dérédec, bénévole de l’Unadfi Bretagne-Sud.
Si la liberté de pensée, d’opinion et de religion est un droit fondamental garanti par la Constitution, elle trouve ses limites lorsqu’elle est détournée pour servir des pratiques abusives mettant en péril l’ordre public, les lois, les droits fondamentaux et, surtout, l’intégrité des individus. Les dérives sectaires se manifestent par des techniques d’emprise psychologique qui placent les victimes dans un état de sujétion, réduisant leur libre arbitre et les exposant à de lourdes conséquences : isolement social, soumission financière, abandon des soins médicaux, renoncement à l’esprit critique…
Les agents publics ou représentants de l’autorité, peuvent être amenés à détecter des signaux d’alerte indiquant une possible dérive sectaire. Il est crucial d’en comprendre les mécanismes pour mieux agir dans le respect du cadre légal et assurer la protection des victimes potentielles.
Cette conférence a ainsi permis d’outiller les participants pour identifier ces phénomènes et intervenir efficacement.
(Source : Préfecture du Morbihan, 17.03.2025)