La gourelle jugée mais toujours en cavale

Après deux jours d’audience au tribunal correctionnel de Vesoul (Bourgogne-Franche-Comté), Luce Barbe, gourelle de la Ferme des Deux Soleils, a été reconnue coupable de travail dissimulé et abus frauduleux de faiblesse de personne en état de sujétion psychologique. Conformément aux réquisitions du procureur elle est condamnée à cinq ans de prison ferme.

Lire la suite

Une violence institutionnalisée

Derrière leurs chants, leurs danses et l’odeur alléchante des biscuits qu’ils confectionnent, les membres des Douze Tribus réservent à leurs enfants un sort inacceptable, au nom d’une doctrine intolérante. Tessa n’est restée que deux ans au sein de la communauté et pourtant elle en garde des traces indélébiles.

Lire la suite

EURD, un allié du pouvoir

59% des brésiliens ont accordé leur confiance à Jair Bolsonaro en lui permettant d’accéder à la présidence de leur pays. Ce candidat d’extrême droite a été porté par les églises évangéliques : 72,5% de leurs fidèles auraient voté pour lui. Parmi ces groupes, l’Église universelle du Royaume de Dieu (EURD)1, important mouvement créé par Edir Macedo.

Lire la suite

La « fille du Christ » condamnée

Le tribunal correctionnel de Thonon-les-Bains (Haute-Savoie) a condamné Sylvie Letrouit, directrice de l’association Les Clefs du Futur, pour avoir détourné 120 000 euros de son association à des fins personnelles. La gourelle est condamnée à 18 mois de prison avec sursis.

Lire la suite

D’un voyage en pleine nature à des « cérémonies de guérison »

Laura Quinn a raconté sur Facebook les abus dont elle a été victime de la part de Colin Garland, un prétendu chaman directeur d’une compagnie de voyage. Cette publication a permis à d’autres femmes de raconter leurs expériences similaires avec le même homme.

Lire la suite

Souvenons-nous

Le mot secte a pris un sens particulier le 4 octobre 1994 jour où une paisible station de ski du Québec fut le théâtre d’un drame meurtrier : 5 membres de l’Ordre du Temple solaire (OTS) périrent dans des circonstances étonnantes. Deux corps carbonisés, trois poignardés (dont un bébé), les restes de dispositifs incendiaires à retardement, furent autant d’indices qui laissent à penser que leur mort avait été préméditée. Ce drame fut le premier d’une série macabre gravée dans l’histoire des mouvements sectaires.

Lire la suite

Des cours de musique dans les locaux de la Nouvelle Acropole

Des enfants suivent des cours de musique dans une salle toulousaine louée à l’Espace Hermès, l’antenne toulousaine de la Nouvelle Acropole1. Dans un article de France 3 Occitanie, la Miviludes (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires) rappelle qu’elle est attentive à cette association.

Lire la suite