Qui sont les conspirationnistes ?

Les théories du complot ne datent pas d’hier, mais internet leur a donné l’opportunité de prendre une grande ampleur. Effet en 1963, Karl Popper dans Conjectures et réfutations écrivait déjà : « certains individus aiment lier les choses qui ne leur plaisent pas aux intentions de quelques individus d’influence ». Lire la suite

Complotisme de masse ?

Selon un sondage de l’Ifop paru au début du mois de janvier 2018, près de huit français sur dix adhéreraient à une théorie du complot. Bien que ce sondage ait fait l’objet d’une polémique1, il révèle néanmoins de façon frappante l’ampleur du phénomène conspirationniste. Profitant des innovations technologiques, il a élargi sa toile en multipliant les sites internet et les vidéos bourrées d’effets spéciaux.

Lire la suite

Redune : sectes et Internet

L’avènement d’Internet et des réseaux sociaux a modifié la stratégie de recrutement des mouvements à caractère sectaire. Dans un article du journal digital espagnol, El Confidencial, Margarita Barranco, psychologue et experte en sectarisme au sein de Redune (association de prévention contre les abus sectaires), revient sur les nouvelles stratégies de développement de ces mouvements.

Lire la suite

Comme dans une secte

Stephanie Wittschier croyait aux Illuminati et aux chemtrails1. Elle y croyait tant qu’elle a essayé de convertir des personnes à ses croyances via internet. Puis le doute s’est installé. Elle a ouvert une page Facebook et un compte Twitter sur lesquels elle tente aujourd’hui de mettre en garde contre les théories du complot. Elle n’imaginait pas qu’elle subirait les foudres de ceux qui les font vivre, comparant leurs pratiques à celles d’un mouvement sectaire.

Lire la suite