En Corse, une croix de village attise le débat 

Le petit village de Quasquara, 60 habitants nichés dans le sud de la Corse, est devenu malgré lui le symbole d’un affrontement entre laïcité républicaine et identité insulaire. Le 10 octobre 2025, au nom du principe de laïcité et de la loi de 1905, le tribunal administratif de Bastia a ordonné le retrait d’une croix chrétienne en bois érigée en 2022 à l’entrée du village.

Lire la suite

Des chefs d’entreprises en croisade 

Sous couvert de défendre le « bien commun », une nouvelle alliance entre catholiques traditionalistes et évangéliques ambitionne de peser dans le paysage culturel et médiatique français. Symboles de ce rapprochement, Vincent Bolloré et la productrice Chantal Barry, figures d’un christianisme identitaire en pleine structuration, dans le sillage du milliardaire Pierre-Édouard Stérin.

Lire la suite

Une croissance en perte de vitesse 

Le dernier recensement de l’Institut brésilien de géographie et de statistique (IBGE), publié le 6 juin, révèle une progression plus lente que prévu du protestantisme au Brésil. Les évangéliques représentent désormais 26,9 % de la population, loin des 56,7 % de catholiques, malgré un recul de près de neuf points de ces derniers depuis 2010.

Lire la suite

La foi est un droit, sa fraude est un crime

Le ministère des Cultes et des Religions a engagé des mesures fermes à l’encontre de deux médiums autoproclamés, accusés d’avoir diffusé sur les réseaux sociaux des vidéos de rituels ésotériques comprenant aspersion d’eau bénite, exorcismes, traitements de maladies et récitations de mantras.

Lire la suite

L’essor inquiétant des influenceurs salafistes 

Ils ne crient pas leur appartenance, n’affichent pas de slogans extrémistes. Mais leur discours fait des ravages. Les influenceurs salafistes investissent massivement les réseaux sociaux, avec une rhétorique bien rodée et un objectif clair : diffuser une vision ultra-rigoriste de l’islam, souvent misogyne et intolérante.

Lire la suite

« Avancement de la religion » et fonds publics 

Chaque année, des millions de dollars en dons de charité quittent le Canada pour soutenir des causes religieuses à l’étranger. Une enquête de La Presse révèle qu’en cinq ans, 700 millions de fonds publics ont ainsi été alloués à des groupes religieux grâce aux crédits d’impôt.

Lire la suite