Une croissance en perte de vitesse 

Le dernier recensement de l’Institut brésilien de géographie et de statistique (IBGE), publié le 6 juin, révèle une progression plus lente que prévu du protestantisme au Brésil. Les évangéliques représentent désormais 26,9 % de la population, loin des 56,7 % de catholiques, malgré un recul de près de neuf points de ces derniers depuis 2010.

Lire la suite

La foi est un droit, sa fraude est un crime

Le ministère des Cultes et des Religions a engagé des mesures fermes à l’encontre de deux médiums autoproclamés, accusés d’avoir diffusé sur les réseaux sociaux des vidéos de rituels ésotériques comprenant aspersion d’eau bénite, exorcismes, traitements de maladies et récitations de mantras.

Lire la suite

L’essor inquiétant des influenceurs salafistes 

Ils ne crient pas leur appartenance, n’affichent pas de slogans extrémistes. Mais leur discours fait des ravages. Les influenceurs salafistes investissent massivement les réseaux sociaux, avec une rhétorique bien rodée et un objectif clair : diffuser une vision ultra-rigoriste de l’islam, souvent misogyne et intolérante.

Lire la suite

« Avancement de la religion » et fonds publics 

Chaque année, des millions de dollars en dons de charité quittent le Canada pour soutenir des causes religieuses à l’étranger. Une enquête de La Presse révèle qu’en cinq ans, 700 millions de fonds publics ont ainsi été alloués à des groupes religieux grâce aux crédits d’impôt.

Lire la suite

La secte Moon affaiblie mais toujours là, Un jour dans le monde

La justice nippone a retiré à l’organisation son statut d’entité morale religieuse, la privant ainsi de reconnaissance légale. Ce jugement frappe la secte au portefeuille. Mais est-elle morte pour autant ?  

Podcast (4 minutes) : https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/le-reportage-d-un-jour-dans-le-monde/reportage-du-jeudi-03-avril-2025-8231539 

(Source : Radio France, 03.04.2025) 

Des spiritualités sans Églises, mais non sans influence

Alors que de plus en plus d’Occidentaux se disent « spirituels mais pas religieux », le sociologue belge Galen Watts affirme que de nouvelles formes de spiritualité apparaissent comme une religion émergente. Elles redessinent notre rapport au sacré et influencent profondément la culture, la politique et l’engagement citoyen.

Lire la suite