Journée internationale de l’éducation – L’ÉDUCATION EST UNE RESPONSABILITÉ COLLECTIVE

Communiqué UNADFI // Samedi 24 janvier 2026

À l’occasion de la Journée internationale de l’éducation, l’Unadfi rappelle que, parce qu’ils sont en construction, dépendants des adultes et en quête de repères, les enfants et les adolescents constituent des cibles privilégiées pour les mouvements à caractère sectaire. Sous couvert de propositions pédagogiques innovantes, ou au contraire de retour à des méthodes éducatives autoritaires et rigides, des mouvements sectaires pénètrent le monde de l’éducation afin de former très tôt les jeunes esprits à leur vision du monde présentée comme « alternative », mais en réalité fermée et dogmatique.

En permettant l’accès aux savoirs, mais aussi au développement de la réflexion personnelle, de l’habitude du débat, de l’esprit critique, l’éducation doit permettre aux enfants de devenir des adultes autonomes et des citoyens.

Lorsque l’éducation est détournée, instrumentalisée ou confisquée, c’est un droit fondamental de l’enfant qui est bafoué, et aussi la protection des enfants et des adolescents qui est abandonnée. Protéger les enfants, c’est protéger l’avenir, et garantir une éducation libre, éclairée et émancipatrice n’est pas une option, c’est de la responsabilité de toute la société.

Fidèle à ses missions, l’Unadfi continuera d’agir pour prévenir les dérives sectaires, accompagner les familles et défendre sans relâche les droits fondamentaux des enfants. N’hésitez pas à nous contacter.

L’UNADFI

1 Rue du Tarn

 01 34 00 14 58

06 80 57 26 68

Derrière les projecteurs, le passé méconnu de Glenn Close  

Icône d’Hollywood, Glenn Close s’est imposée au cinéma par sa capacité à se métamorphoser, de la flamboyante Cruella à la marquise de Merteuil en passant par la troublante Alex Forrest. Mais derrière cette carrière éclatante se cache une enfance marquée par l’empreinte d’un mouvement religieux coercitif.

Lire la suite

Un ancien adepte brise le silence

Un ancien adepte d’une organisation religieuse controversée, connue sous le nom de His Way Spirit Led Assemblies et implantée dans la région de l’Inland Empire, en Californie, a décidé de briser le silence alors que plusieurs des dirigeants du mouvement sont aujourd’hui accusés de meurtre.

Lire la suite

Mary Cosby, star de téléréalité et gourou présumée 

La chaîne américaine TLC s’apprête à diffuser une série documentaire explosive mettant en cause Mary Cosby, figure emblématique de The Real Housewives of Salt Lake City. Enquête en trois volets, The Cult of the Real Housewife explore les accusations selon lesquelles la star de téléréalité et son mari, Robert Cosby Sr., dirigeraient une secte au sein de leur église pentecôtiste, Faith Temple.

Lire la suite

Un documentaire qui interroge sur notre propre vulnérabilité

Arte a remis en ligne jusqu’à début janvier 2026, La tribu et le gourou – Gaïaland, une série documentaire de 2022 qui retrace la dérive sectaire d’une communauté écologiste née dans les années 1970. À partir d’archives rares et de témoignages d’anciens adeptes, la série raconte comment Ecoovie est passée d’une utopie hippie à une expérience d’emprise destructrice orchestrée par son leader, le Québécois Norman William, alias Pierre Maltais.

Lire la suite

Dérives sectaires, un phénomène mouvant qui se renforce à l’ère numérique 

Insidieuses, polymorphes et souvent méconnues, les dérives sectaires gagnent du terrain. Sous des apparences de bien-être ou de développement personnel, elles touchent un public de plus en plus large, parfois sans qu’il en ait conscience. L’analyse de Catherine Katz, magistrate et présidente de l’Unadfi, met en lumière les mécanismes d’emprise et l’évolution inquiétante de ce phénomène.

Lire la suite

Un ostéopathe bientôt jugé pour abus de faiblesse et manipulations  

Antonino Mercuri, un ostéopathe parisien âgé de 63 ans, comparaîtra prochainement devant le tribunal correctionnel de Paris pour abus de faiblesse, blanchiment, exercice illégal de la médecine et fraude fiscale. Le préjudice total est estimé à près de treize millions d’euros. L’intéressé conteste fermement les accusations.

Lire la suite

Condamnation d’un pseudo-thérapeute pour viols sous hypnose  

Ce 3 novembre 2025, Johan Grandpierre a été condamné par contumace à quinze ans de réclusion criminelle par la cour d’assises du Var. L’homme se présentait comme psycho-somatothérapeute après avoir suivi seulement quelques heures de formation dans une école privée.

Lire la suite

La sœur d’une députée libérale brise le silence sur City Builders  

Devant une commission parlementaire australienne, Clare Heath-McIvor a livré un témoignage explosif. L’église dirigée par son père, le pasteur Brian Heath, et fréquentée par sa sœur, la députée libérale Renee Heath, serait le théâtre de dérives sectaires, de violences sexuelles tues et de thérapies de conversion, pourtant interdites par la loi.

Lire la suite