Allison Mack s’exprime pour la première fois après sa détention  

Allison Mack, ancienne actrice de la série Smallville, a accordé sa première interview depuis sa sortie de prison en 2023 après deux ans de détention.

Condamnée à trois ans de détention pour extorsion et association de malfaiteurs, elle avait reconnu avoir recruté des femmes pour la secte NXIVM dirigée par Keith Raniere, condamné à 120 ans de prison. Dans le podcast Allison After NXIVM, diffusé par CBC, elle raconte son parcours depuis son entrée dans le groupe en 2006, expliquant avoir été manipulée avant de devenir la principale recruteuse. Elle dit avoir pris conscience de la gravité de ses actes au moment de son procès et exprime des remords envers sa famille et les victimes. Son témoignage, très émotionnel, a suscité de fortes critiques sur les réseaux sociaux, certains estimant qu’elle ne devrait pas bénéficier d’une tribune médiatique. Depuis sa libération, Allison Mack s’est mariée avec un ancien néo-nazi repenti, poursuit des études en travail social et tente de reconstruire sa vie. 

(Source : Voici, 11.11.2025)

A écouter (en anglais) : Allison after NXIVM : https://www.cbc.ca/listen/cbc-podcasts/187-uncover

Plainte contre Raël, la prescription glissante pourrait relancer l’affaire  

Le 12 novembre Lydia Hadjara a déposé plainte pour « viol, viol par instigation, actes de torture ou de barbarie et abus de faiblesse » contre Claude Vorilhon et deux de ses disciples. Maître Aline Lebret, avocate de Lydia Hadjara, a lancé un appel à témoins afin que d’autres victimes des suspects se manifestent. Elle espère invoquer la prescription glissante afin que la prescription des faits, qui se seraient déroulés entre 1986 et 2007, soit levée.

Lire la suite

Lydia Hadjara porte plainte contre Raël et deux membres du mouvement  

Lydia Hadjara, ancienne membre du mouvement raëlien, annonce qu’elle va déposer plainte contre le fondateur Claude Vorilhon, dit Raël, et deux disciples du groupe. Elle affirme avoir été victime, dès l’âge de 13 ans, de viols et d’agressions sexuelles présentés par la secte comme un “éveil à la sexualité”.

Lire la suite

La secte démembrée mais toujours vivante 

Un mois après le démantèlement de la secte Lev Tahor au Guatemala, une dizaine de familles d’anciens membres ont quitté New York pour le Honduras. Leur départ aurait été orchestré par les dirigeants de la secte, actuellement incarcérés à Brooklyn.

Lire la suite

Un projet d’école hors contrat suscite l’inquiétude 

À Abbaretz, commune de 2 000 habitants située à 50 km au nord de Nantes, un projet de création d’une école privée hors contrat suscite des inquiétudes parmi certains habitants regroupés en collectif. Ce projet est porté par une congrégation catholique sédévacantiste et soutenu par des familles fréquentant une chapelle locale.

Lire la suite

Quand la foi devient instrument de domination 

À la fin des années 1960, dans une Amérique traversée par la contre-culture et la révolution sexuelle, David Berg fonde à Huntington Beach, en Californie, un groupe évangélique qu’il appelle les Enfants de Dieu. Ce mouvement, à la croisée du christianisme apocalyptique et du free love, attire de nombreux jeunes en quête de sens.

Lire la suite

Enquête sur des maltraitances présumées en Haute-Loire 

Une instruction judiciaire est en cours concernant des accusations de maltraitances graves au sein d’une communauté vivant en autarcie à Boissiers, hameau de Malrevers en Haute-Loire, depuis les années 1970. Cette communauté d’environ cent personnes, issue d’une branche dissidente d’un groupe religieux parisien appelé “la Famille”, pratique une religion syncrétique mélangeant des éléments chrétiens et juifs.

Lire la suite

D’anciens membres confirment des dérives autoritaires

Travail forcé, obéissance absolue, enfants séparés de leurs parents. Après une plainte déposée par un jeune homme de 18 ans, d’anciens membres de la Community of Jesus (Massachusetts), dénoncent à leur tour des décennies de contrôle et de souffrance. La direction nie en bloc.

Lire la suite

Les enfants de sectes peuvent être conditionnés pour répondre aux autorités

Lors d’un récent colloque (1) sur les victimisations émergentes, organisé par l’Association québécoise Plaidoyer-Victimes, Josh Seanosky, 32 ans, survivant d’un milieu sectaire au Québec, a expliqué avoir été entraîné dès son plus jeune âge à répondre à la Direction pour la Protection de la Jeunesse du Québec (DPJ).

Lire la suite

Enquête parlementaire sur l’expérience sectaire des enfants 

Le parlement de Victoria mène une enquête sur l’impact des groupes sectaires et organisations marginales, avec des témoignages de personnes ayant grandi dans des structures religieuses à fort contrôle.

Lire la suite