Dérives sectaires, un phénomène mouvant qui se renforce à l’ère numérique 

Insidieuses, polymorphes et souvent méconnues, les dérives sectaires gagnent du terrain. Sous des apparences de bien-être ou de développement personnel, elles touchent un public de plus en plus large, parfois sans qu’il en ait conscience. L’analyse de Catherine Katz, magistrate et présidente de l’Unadfi, met en lumière les mécanismes d’emprise et l’évolution inquiétante de ce phénomène.

Lire la suite

Le combat de Véronique Margron pour les victimes 

Après neuf années à la tête de la Conférence des religieux et religieuses de France (Corref), sœur Véronique Margron s’apprête à passer le relais. Théologienne dominicaine et figure de la lutte contre la pédocriminalité dans l’Église, elle laissera derrière elle le souvenir d’un engagement sans relâche en faveur des victimes et d’une parole lucide sur une institution encore en mutation.

Lire la suite

Lundi 28 avril 2025 // Communiqué commun

Cri d’alerte face à la rigueur budgétaire

L’UNADFI, le CCMM, le CAFFES et le GEMPPI, acteurs historiques et complémentaires de la lutte contre les dérives sectaires, expriment aujourd’hui leur vive inquiétude face à la rigueur budgétaire annoncée qui risque de fragiliser gravement l’action associative dans ce domaine sensible de l’aide aux victimes de dérives sectaires.

Lire la suite

Mise en place de dispositifs pour libérer la parole des victimes

Des révélations de violences sexuelles et spirituelles secouent le milieu protestant et évangélique en France. Alors que des figures religieuses sont mises en cause, les institutions commencent à réagir en mettant en place des dispositifs de prévention et d’écoute.

Lire la suite

La loi contre les dérives sectaires est effective

La circulaire du 05 août 2024, cosignée par le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer et le garde des Sceaux et adressée aux préfets et aux procureurs, rappelle les principales dispositions de la loi n° 2024-420 du 10 mai 2024 visant à renforcer la lutte contre les dérives sectaires et l’accompagnement des victimes.

Lire la suite

La loi pour mieux lutter contre les dérives sectaires définitivement adoptée

Après 5 mois d’une partie de ping-pong entre députés et sénateurs, le projet de loi visant à renforcer la lutte contre les dérives sectaires et à améliorer l’accompagnement des victimes a définitivement été adopté ce mardi 9 avril.

Lire la suite