Communiqué de l’Unadfi du 16/05/2023

L’Unadfi a le plaisir de vous annoncer la désignation de Catherine Katz au poste de présidente. Aujourd’hui à la retraite, elle fut magistrate pénaliste et secrétaire générale de la Miviludes.

Lire la suite

Organisation d’analyse actionnelle (AAO) – Que sait-on de ?

Origine
Le fondateur du mouvement, Otto Muehl (1925-2013) est né en Autriche. A 18 ans il doit rejoindre la Wehrmacht.
Fait prisonnier par les tchèques en 1945, il réussit à s’échapper et rejoint l’Autriche. Après la guerre, il étudie l’histoire et l’allemand, obtient un diplôme de professeur, puis fréquente l’académie des beaux-arts de Vienne. Il enseigne le dessin dans un centre thérapeutique viennois pendant plusieurs années, puis auprès d’enfants souffrant de troubles du développement.
Peintre, il fonde avec Günter Brus et d’autres artistes le Wiener Aktionismus ou actionnisme viennois, mouvement artistique radical des années 1960 cherchant à développer un art de la performance (œuvre créée par des actions menées par les artistes ou d’autres participants). Les actionnistes viennois sollicitent la totalité des sens : « par l’engagement corporel total, témoin d’une réalité intérieure, l’être humain devient matériau artistique ».

Lire la suite de l’article en pdf

Masculinisme – Que sait-on de ?

Mouvement et idéologie sous couvert du développement personnel, le masculinisme est né du postulat qu’il y aurait une « crise de la masculinité » (1).
Selon cette idéologie « l’homme souffre de l’émancipation des femmes » (2), et le féminisme est donc compris comme une menace pour la société. Selon ses partisans la « normalité » pour un homme est d’être riche, viril et puissant. Si cela n’est pas le cas pour tous, c’est bien parce que les femmes prennent de plus en plus la « place des hommes ».
Cette idéologie se répand surtout sur les réseaux sociaux, avec une haute acceptation parmi les plus jeunes. Selon Bloom, une société spécialisée dans l’analyse des réseaux sociaux, environ 7 à 8 millions des personnes réagissent, commentent ou publient ce type de contenu en France (3).

Lire la suite

Les enfants dans la secte AAO

Témoignage d’un père membre de la communauté

Ce témoignage, publié dans un des premiers numéros de BulleS (en 1984), est celui d’un père ayant participé, en couple avec enfant, à la création d’un groupe AAO en Alsace. Les premières Adfi avaient à peine dix ans et la question de la protection des « enfants de secte » (enfants dont les parents sont adeptes d’un mouvement à caractère sectaire) était déjà posée.

Lire la suite

Le monde de l’art et les victimes de l’artiste gourou Otto Muelh

Otto Muehl est un artiste reconnu dans le monde de l’art. Il a été le cocréateur de l’Actionnisme viennois, un mouvement artistique autrichien né dans les années 1960, et le fondateur de l’Aktionsanalytische Organisation (AAO) une expérience communautaire libertaire dont il est rapidement devenu le chef totalitaire.

Lire la suite

L’ État norvégien et la pratique d’ostracisme des Témoins de Jéhovah

La bataille juridique opposant l’État norvégien et les Témoins de Jéhovah a commencé en 2021. Ce sont les avertissements d’anciens membres concernant les pratiques de l’exclusion et de l’ostracisme par les Témoins de Jéhovah qui ont amené le ministère de l’Enfance et la Famille à demander à l’administrateur d’État d’Oslo et de Viken d’étudier « les propres déclarations et les publications du groupe » pour vérifier la véracité de leurs accusations.

Lire la suite

« L’emprise reste inscrite à vie dans notre patrimoine »

Médecin psychiatre, le Professeur Philippe-Jean Parquet est une figure majeure de la psychiatrie infanto-juvénile et de l’addictologie en France. Ancien président du conseil d’administration de l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT), il a joué un rôle déterminant dans l’élaboration et la mise en œuvre de politiques publiques innovantes en matière de prévention des addictions et de protection des publics vulnérables.

Lire la suite

Sahaja Yoga – Que sait-on de ?

Sahaja Yoga (« yoga spontané ») se présente comme une méthode de réalisation de soi grâce à la pratique de la méditation. Comme pour la plupart des yogas modernes, il reprend et réinterprète la théorie tantrique de la kundalini datant du XIVe siècle. Selon cette théorie, à travers la purification du corps et du mental qui permettrait d’ouvrir ses chakras (centres d’énergie), il serait possible d’éveiller la kundalini (énergie spirituelle) afin d’atteindre la Réalisation du Soi. Cet état, qui se traduirait par l’abandon de l’ego et une compréhension totale de l’univers, peut être ressenti comme une brise fraîche au bout des doigts, des paumes et au-dessus de la tête.

Lire la suite

Les Brahma Kumaris – Repères

En 1936, à la suite d’une expérience spirituelle intense, (une vision de destruction du monde et un contact direct avec le dieu Shiva l’Ame Suprême) Lekh Raj Kripalani, un riche diamantaire indien, fonda le mouvement des Brahma Kumaris (BK). Appelé Brahma Baba par ses adeptes, Dada Lekh Raj continua à recevoir la « connaissance » de Shiva et à en retransmettre les murlis (messages) à ses adeptes. Il confia l’organisation du mouvement à un groupe de 9 femmes.


Après sa mort en 1969, deux d’entre elles, Dadi Prakashmani (« Joyau Suprême ») et Dadi Janki, ont été les véritables dirigeantes de cette organisation dénommée Université Spirituelle Mondiale des Brahma Kumaris (BKWSU). Elles disaient continuer à recevoir des murlis de Baba, mais ses instructions secrètes
ne sont en principe accessibles qu’aux membres les plus avancés spirituellement.

Lire l’intégralité de l’article ici

L’instrumentalisation politique du yoga moderne

Nous entendons souvent parler d’une orientalisation de l’Occident en se référant aux pratiques orientales qui ont tant séduit les occidentaux, comme la méditation, le tai-chi ou le yoga. Mais comment des pratiques originaires de cultures si différentes ont-elles pu si bien faire sens et être acceptées en Occident ? Concernant le yoga, une des explications tient à ce que cette pratique n’est pas restée immuable depuis son origine. Tout au long de son histoire indienne, le yoga a évolué avec les changements de la société.
Nous verrons comment l’hindouisme et le yoga se sont adaptés pour que cette pratique devienne un outil de propagande pour la branche nationaliste indienne.


Naissance du néo-hindouisme


Au XVIIIe siècle, la Compagnie anglaise des Indes orientales commence sa colonisation en Inde occupant l’État du Bengale en 1750 et en faisant de Calcutta la capitale de ce territoire. (1)
C’est dans cette ville, au début du XIXe siècle, que se retrouvent plusieurs orientalistes occidentaux, fascinés par la découverte de cette si complexe et distincte ancienne culture hindoue, et trouvant la possibilité de l’étudier grâce à leur connaissance de la langue sanskrite et de ses écritures sacrées. Imaginant que l’Europe matérialiste pourrait se régénérer au contact de cette connaissance, leur souhait consistait, tout d’abord, à restaurer cette Inde primordiale. L’élite indienne a pu également trouver son intérêt dans cette reconnaissance en affirmant une identité ébranlée à la suite d’années de
colonisation (Altglas, 2005). (2)

(1) https://blog.univ-angers.fr/india/2017/04/30/la-periode-coloniale/, consulté le 30 juin 2022.

(2) Altglas, Véronique. Le nouvel hindouisme occidental. CNRS Éditions, 2005

Lire l’intégralité de l’article ici

Itinéraires sectaires de deux frères gourous

Gabriel Loison et son cadet Lionel ont en commun d’avoir été ou d’être encore à la tête de mouvements considérés comme sectaires. Si le premier versait dans des théories psychothérapeutiques mâtinées de New Age, le second a fondé un mouvement chrétien dont il s’est auto-proclamé le prophète. Leur position respective de gourou n’est pas la seule chose que partagent les deux frères : tous deux ont été condamnés pour viol sur mineur de moins de 15 ans, et Lionel pourrait bien l’être à nouveau dans un avenir proche.

Lire la suite