Communiqué de l’Unadfi du 16/05/2023

L’Unadfi a le plaisir de vous annoncer la désignation de Catherine Katz au poste de présidente. Aujourd’hui à la retraite, elle fut magistrate pénaliste et secrétaire générale de la Miviludes.

Lire la suite

Une praticienne de hijama sanctionnée dans le Val-d’Oise 

Une femme de 48 ans exerçant à Argenteuil a été condamnée le 8 octobre 2025 par le tribunal de Pontoise à trois mois de prison avec sursis pour exercice illégal de la médecine et pratiques commerciales trompeuses.

Lire la suite

Thérapies énergétiques : un détournement de concepts scientifiques  

 Sébastien Point, ingénieur et docteur en physique des plasmas, publie un ouvrage sur les thérapies énergétiques qui démontre comment ces pratiques détournent des concepts scientifiques comme l’énergie, les ondes électromagnétiques ou le magnétisme.

Lire la suite

Jeudi 20 novembre 2025 // Journée mondiale de l’enfance – L’ENFANCE N’EST PAS UN TERRAIN D’ENFERMEMENT

À l’occasion de la Journée mondiale de l’enfance, l’UNADFI veut rappeler qu’aucune cause, aucune croyance, aucune pédagogie alternative ne saurait justifier la mise en danger de l’intégrité physique ou psychique des enfants. Derrière des discours séduisants sur « l’éveil », « le bien-être » ou « l’éducation libre », se dissimulent parfois des mécanismes d’influence qui privent les plus jeunes de leur droit fondamental à un développement libre et éclairé.

Lire la suite

Médecines alternatives et holisme médical dans l’entre-deux-guerres   

Durant l’entre-deux-guerres en France, il n’existait pas de distinction nette entre médecine rationnelle et médecine alternative. La médecine holiste, qui défend une vision globale du patient en tenant compte de sa psychologie, son environnement et sa spiritualité, prospérait alors.

Lire la suite

Une journaliste dénonce les dangers de la naturopathie et des pseudo-thérapies  

La journaliste scientifique Margot Brunet publie Naturopathie, l’imposture scientifique aux éditions Les Échappés, une enquête sur les thérapies alternatives en France.

Lire la suite

Le réseau controversé du Pr Grégory Ninot  

Grégory Ninot, professeur à l’université de Montpellier, a créé en 2021 la société savante NPIS (Non Pharmacological Intervention Society) pour évaluer les «interventions non médicamenteuses» (INM) selon des critères scientifiques rigoureux. Cependant, son réseau et ses partenariats suscitent des interrogations.

Lire la suite

Une école de tantra accusée de pratiques abusives 

Le Bodywork Center de Zurich, centre de formation spécialisé dans le massage tantrique, est au cœur d’une polémique après les témoignages d’anciens élèves, recueillis par l’émission SRF Impact, qui dénoncent des abus de pouvoir et des pratiques douteuses au cours de leur formation.

Lire la suite

Des chefs d’entreprises en croisade 

Sous couvert de défendre le « bien commun », une nouvelle alliance entre catholiques traditionalistes et évangéliques ambitionne de peser dans le paysage culturel et médiatique français. Symboles de ce rapprochement, Vincent Bolloré et la productrice Chantal Barry, figures d’un christianisme identitaire en pleine structuration, dans le sillage du milliardaire Pierre-Édouard Stérin.

Lire la suite

De la foi à l’État 

La cérémonie organisée à Glendale, en Arizona, pour honorer Charlie Kirk n’était pas qu’un hommage funèbre. Elle a consacré la fusion entre la ferveur religieuse et le pouvoir politique. Devant 65 000 fidèles, Donald Trump a célébré son « martyr » et appelé à « ramener Dieu en Amérique ». Le ton n’était pas celui de la commémoration, mais de la mobilisation.

Lire la suite