Masculinisme – Que sait-on de ?

Mouvement et idéologie sous couvert du développement personnel, le masculinisme est né du postulat qu’il y aurait une « crise de la masculinité » (1).
Selon cette idéologie « l’homme souffre de l’émancipation des femmes » (2), et le féminisme est donc compris comme une menace pour la société. Selon ses partisans la « normalité » pour un homme est d’être riche, viril et puissant. Si cela n’est pas le cas pour tous, c’est bien parce que les femmes prennent de plus en plus la « place des hommes ».
Cette idéologie se répand surtout sur les réseaux sociaux, avec une haute acceptation parmi les plus jeunes. Selon Bloom, une société spécialisée dans l’analyse des réseaux sociaux, environ 7 à 8 millions des personnes réagissent, commentent ou publient ce type de contenu en France (3).

Lire la suite

Une infirmière antivax espagnole jugée pour vaccinations simulées  

Une infirmière pédiatrique est jugée au Pays Basque espagnol pour avoir simulé la vaccination de 404 enfants entre février 2021 et septembre 2022, en pleine campagne vaccinale. L’accusée tamponnait les carnets de vaccination sans administrer les doses réelles.

Lire la suite

« Il faut apprendre aux enfants à cultiver le doute » 

Un enfant de onze ans est-il capable de distinguer une vraie information d’une fausse ? « Non », tranche une étude du CNRS. Proposée à 432 enfants de onze à quatorze ans, elle a testé leur capacité à repérer le vrai du faux dans 56 nouvelles publiés en posts sur les réseaux sociaux.

Lire la suite

Quand l’intelligence artificielle devient l’alliée des complotistes  

Les théories du complot trouvent désormais un allié inattendu : l’intelligence artificielle générative. Conçus pour produire des réponses adaptées à leurs interlocuteurs, certains chatbots sont capables de renforcer les croyances les plus farfelues.

Lire la suite

Face à la désinformation santé en ligne, médecins et plateformes tentent de s’organiser  

La désinformation médicale prospère sur les réseaux sociaux, 47% des Français ayant déjà été confrontés à une fake news santé selon une étude Verian/Inserm, et 43% d’entre eux ayant pris une décision basée sur une fausse information.

Lire la suite

Un cybercriminel néonazi incarcéré 

Un jeune homme d’une vingtaine d’années, membre d’un réseau néonazi et sataniste appelé 764, a été mis en examen et écroué, à Évreux, pour détention d’images pédopornographiques, actes de cruauté sur animaux et abus de faiblesse.

Lire la suite