Pays-Bas / Sektesignaal, une hotline pour les victimes de mouvements sectaires

Ivo Opstelten, ministre néerlandais de la Sécurité et de la Justice, avait conclu sur la base d’une étude que le pays devait se doter d’un service de hotline où les victimes de dérives sectaires pourraient se signaler.


Cette étude avait fait ressortir que même si le pays dénombre peu de dérives sectaires, les conséquences pour les personnes qui en sont victimes, sont graves. Commandée par le WODC, (le Centre de recherche et d’information), elle a montré que sur les centaines de mouvements actifs aux Pays-Bas, 84 ont été impliqués dans des cas d’abus. 46 d’entre eux sont connus pour des infractions sérieuses telles des abus sexuels, des agressions, des menaces et dans certains cas des assassinats et des enlèvements.

Sur les 84 mouvements, les personnes ont signalé des violences psychologiques dans 76 d’entre eux : interdiction d’avoir une opinion, une vie privée. Elles ont également été contraintes de suivre des cours onéreux.

Depuis sa création le 1er décembre 2012, la hotline Sektesignaal a reçu plus d’une centaine d’appels. La plupart fait état d’abus financiers et d’isolement social.

Source : NL Times, Audrey Graanoogst, 11.10.2013