Pour la première fois, le 6 novembre 2025, une organisation religieuse a signé une convention avec la Miviludes. La Fédération protestante de France (FPF) entend ainsi renforcer la prévention des abus spirituels, psychologiques et financiers dans ses Églises.
L’accord prévoit un échange d’informations sur les situations à risque, des analyses communes et des actions de sensibilisation auprès des responsables religieux. Une démarche saluée par Étienne Apaire, président de la Miviludes, qui y voit « une avancée majeure dans la coopération entre pouvoirs publics et cultes ».
Cette signature s’inscrit dans un contexte de vigilance accrue face à la montée des dérives dans certaines Églises évangéliques. Selon la Miviludes, 35 % des signalements concernent les cultes et spiritualités, dont une large part liée à des communautés évangéliques non affiliées.
Christian Krieger, président de la FPF, affirme que « cette initiative découle de la tradition protestante d’attachement à la liberté de conscience et à la responsabilité individuelle. Une Église protestante ne peut qu’encourager le signalement pour protéger les libertés ».
Parallèlement, la Fédération prépare une charte des bonnes pratiques pastorales, abordant notamment la gestion de l’argent et le respect des personnes. Face à la prolifération des prêches en ligne et des « cash machines » religieuses, les deux institutions appellent à une vigilance accrue pour éviter les dérives d’emprise et de manipulation spirituelle.
(Sources : Regards Protestants & Le Point, 06.11.2025)
A lire aussi sur le site de l’Unadfi : 4571 signalements à la Miviludes en 2024 : https://www.unadfi.org/prevention/aide-aux-victimes/demander-de-laide/partenaires/4571-signalements-a-la-miviludes-en-2024/
