Une entreprise promettant des guérisons boostées par la télévision

Naali, une jeune entreprise vendant du safran, a vu ses ventes exploser lors de son passage dans l’émission « Qui veut être mon associé », où étaient avancés des « bénéfices » pour la santé de cette épice, entre autres face au TDAH. Des affirmations qui inquiètent les professionnels de la santé.

Lire la suite

Allemagne : Au sein des Témoins de Jéhovah, Arte Regards

Selon leurs propres chiffres, ils seraient 178 000 en Allemagne et 130 000 en France. Les Témoins de Jéhovah prônent une vie rigide, voire austère. Ils se réclament du christianisme primitif, refusent tout lien hors de leur communauté et justifient la rupture avec ceux qui quittent le mouvement, mais rejettent le qualificatif de sectaire… L’équipe d’Arte Regards a suivi certains d’entre eux en Allemagne.


Replay (31 minutes) : https://www.arte.tv/fr/videos/111748-012-A/arte-regards/


(Source : Arte, 31.01.2025)

Deux communautés controversées à l’honneur dans une émission de télé-réalité

Bienvenue au monastère est la  émission de télé-réalité diffusée sur C8. Le principe : des personnalités se retrouvent dans un couvent pour suivre une sorte de retraite. Le problème : la production semble avoir occulté le lourd passé de dérives sectaires des deux communautés mises en avant…

Lire la suite

« Raël, le prophète des extraterrestres » sur Netflix

Une série documentaire en quatre épisodes, sur Raël, le prophète des extraterrestres, sera mise en ligne sur Netflix le 7 février. Un tournage hors du commun où, durant quatre années, des journalistes ont rencontré des adeptes, anciens disciples, détracteurs et le gourou lui-même qui vit désormais au Japon.

Lire la suite

La face cachée du « féminin sacré » sur France 2

Dans un reportage diffusé dans le 20 h de France 2, des journalistes se sont intéressés au « féminin sacré », mouvement de développement personnel, qui interpelle de plus en plus les pouvoirs publics. Ce business juteux (de nombreux stages à tout prix sont proposés) prône aussi des pratiques qui peuvent s’avérer dangereuses…

Lire la suite

La « théorie » de l’adrénochrome : l’ARCOM saisie   

La « théorie » de l’adrénochrome a été popularisée il y a quelques années notamment dans le sillage des idées de QAnon. Elle repose sur un supposé trafic d’enfants torturés et tués afin de prélever dans leur sang une substance : l’adrénochrome qui serait utilisé par les élites mondiales pour ses vertus régénératrices. Un invité de l’émission Touche pas à mon poste sur C8 a défendu cette théorie à une heure de grande écoute.

Lire la suite