La « théorie » de l’adrénochrome a été popularisée il y a quelques années notamment dans le sillage des idées de QAnon. Elle repose sur un supposé trafic d’enfants torturés et tués afin de prélever dans leur sang une substance : l’adrénochrome qui serait utilisé par les élites mondiales pour ses vertus régénératrices. Un invité de l’émission Touche pas à mon poste sur C8 a défendu cette théorie à une heure de grande écoute.
A propos de Pierre Palmade, cet invité habitué aux propos complotistes développe la « théorie » de l’adrénochrome en direct à la télévision supposant que Pierre Palmade en serait l’un des bénéficiaires. Une chroniqueuse l’a suivi en déclarant que «Plein de stars utiliseraient les sacrifices d’enfants pour boire leur sang avant d’avoir la jeunesse éternelle ». Dans l’émission, personne n’a remis en cause ces propos ou montré une indignation. Le présentateur a même admis que « beaucoup de gens sur les réseaux pensent » que l’invité soulève quelque chose de réel. Un seul avertissement, celui d’un bandeau en bas de l’écran rappelant que les propos de l’invité n’engageaient que lui, puis sur le compte twitter de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci.1
A la suite de cette séquence médiatique diffusée à une heure de forte audience, l’ARCOM2 a été saisie. Ce n’est pas la première fois que l’émission défraye la chronique et oblige les instances de l’audiovisuel à se prononcer sur son contenu.
Pour Tristan Mendès-France, maître de conférences à l’Université de Paris et spécialisé dans les cultures numériques, cette théorie rencontre un succès car elle se drape d’un aspect scientifique et se base sur une molécule qui existe vraiment. Elle serait proche de l’adrénaline mais n’aurait aucune vertu médicinale ni hallucinogène. La théorie défend l’idée qu’elle serait produite en grande quantité par les corps des enfants lorsqu’ils sont torturés. Popularisée par des adeptes de QAnon, cette théorie est apparue dans les années 1990 à la suite du film Las Vegas Parano. QAnon avance l’idée que des stars américaines, le Parti démocrate et notamment Hilary Clinton auraient mis en place des « fermes » secrètes pour récolter la molécule auprès d’enfants torturés et exécutés. Pour Tristan Mendès-France, cette théorie fantasmée repose sur une idée de pédocriminalité et d’exploitation d’enfants qui « réactive de vieux fantasmes antisémites». A savoir l’un des principaux mythes fondateurs de l’antisémitisme en occident qui voudrait que les juifs procèdent à des sacrifices d’enfants chrétiens afin de boire leur sang pour inverser le rite chrétien durant lequel le prêtre boit du vin représentant le sang du Christ.
(Sources : Le Monde, 10.03.2023 & Radio France, 10.03.2023 & RTL, 14.03.2023)
1.Pour rappel en France un média est juridiquement responsable des propos qu’il diffuse même s’ils émanent d’un de ses invités.
2.L’ARCOM est l’autorité publique française de régulation de la communication audiovisuelle et numérique