Quatre français membres d’une même famille sont décédés au printemps 2022 après s’être jetés du balcon du 7ème étage de leur appartement. Seul le fils adolescent a survécu, quoique grièvement blessé. Un fait divers qui avait suscité la consternation.
Si les premiers éléments de l’enquête de police laissaient penser que la famille manifestait depuis un certain temps un intérêt pour les thèses complotistes et survivalistes, le ministère public du canton de Vaud est en mesure de préciser aujourd’hui que la famille avait « préparé, répété et organisé son départ vers ‘un monde meilleur’ ».
Le seul membre de la famille à avoir survécu était scolarisé à domicile et il semblerait que la venue de deux policiers le 24 mars 2022, à l’appartement de la famille, dans le cadre d’une procédure de vérification ait poussé la famille à passer à l’acte. Le jeune adolescent « a été entendu, mais il n’est pas en mesure de faire le récit du déroulement des faits ».
(Source : lefigaro.fr, 21.03.2023)
Lire sur le site de l’Unadfi, Un suicide collectif sur fond de complotisme? : https://www.unadfi.org/actualites/domaines-dinfiltration/internet-et-theories-du-complot/un-suicide-collectif-sur-fond-de-complotisme/