Mission contre la désinformation en santé 

Le ministre de la Santé Yannick Neuder a confié en août 2025 une « mission d’expertise indépendante » à trois spécialistes reconnus : le Pr Mathieu Molimard (pharmacologue au CHU de Bordeaux), la Pr Dominique Costagliola (épidémiologiste à l’Inserm) et le Dr Hervé Maisonneuve (expert en intégrité scientifique). Ces trois experts se sont notamment illustrés dans la lutte contre la désinformation durant la crise COVID, particulièrement face aux dérives de l’IHU de Marseille.

Lire la suite

« Il faut apprendre aux enfants à cultiver le doute » 

Un enfant de onze ans est-il capable de distinguer une vraie information d’une fausse ? « Non », tranche une étude du CNRS. Proposée à 432 enfants de onze à quatorze ans, elle a testé leur capacité à repérer le vrai du faux dans 56 nouvelles publiés en posts sur les réseaux sociaux.

Lire la suite

Quand l’intelligence artificielle devient l’alliée des complotistes  

Les théories du complot trouvent désormais un allié inattendu : l’intelligence artificielle générative. Conçus pour produire des réponses adaptées à leurs interlocuteurs, certains chatbots sont capables de renforcer les croyances les plus farfelues.

Lire la suite

Face à la désinformation santé en ligne, médecins et plateformes tentent de s’organiser  

La désinformation médicale prospère sur les réseaux sociaux, 47% des Français ayant déjà été confrontés à une fake news santé selon une étude Verian/Inserm, et 43% d’entre eux ayant pris une décision basée sur une fausse information.

Lire la suite

Médecines alternatives et dérives pseudo-scientifiques  

Les médecines alternatives connaissent un essor préoccupant, profitant de la méfiance grandissante envers la médecine conventionnelle. Derrière des promesses de « guérisons miracles » et de soins « vibratoires », se cachent des dérives pseudo-scientifiques dangereuses qui exploitent la vulnérabilité des personnes malades.

Lire la suite

TikTok s’enflamme pour « The Rapture »

La fin du monde aurait commencé… Du moins, si l’on en croit certains évangéliques sur TikTok. Depuis plusieurs jours, des vidéos alarmistes s’accumulent sous l’hashtag #Rapture qui compte près de 300 000 publications et promet que « l’enlèvement » des croyants est imminent.

Lire la suite