Thérapies énergétiques : un détournement de concepts scientifiques  

 Sébastien Point, ingénieur et docteur en physique des plasmas, publie un ouvrage sur les thérapies énergétiques qui démontre comment ces pratiques détournent des concepts scientifiques comme l’énergie, les ondes électromagnétiques ou le magnétisme.

Lire la suite

Médecines alternatives et holisme médical dans l’entre-deux-guerres   

Durant l’entre-deux-guerres en France, il n’existait pas de distinction nette entre médecine rationnelle et médecine alternative. La médecine holiste, qui défend une vision globale du patient en tenant compte de sa psychologie, son environnement et sa spiritualité, prospérait alors.

Lire la suite

Une journaliste dénonce les dangers de la naturopathie et des pseudo-thérapies  

La journaliste scientifique Margot Brunet publie Naturopathie, l’imposture scientifique aux éditions Les Échappés, une enquête sur les thérapies alternatives en France.

Lire la suite

Le réseau controversé du Pr Grégory Ninot  

Grégory Ninot, professeur à l’université de Montpellier, a créé en 2021 la société savante NPIS (Non Pharmacological Intervention Society) pour évaluer les «interventions non médicamenteuses» (INM) selon des critères scientifiques rigoureux. Cependant, son réseau et ses partenariats suscitent des interrogations.

Lire la suite

Mission contre la désinformation en santé 

Le ministre de la Santé Yannick Neuder a confié en août 2025 une « mission d’expertise indépendante » à trois spécialistes reconnus : le Pr Mathieu Molimard (pharmacologue au CHU de Bordeaux), la Pr Dominique Costagliola (épidémiologiste à l’Inserm) et le Dr Hervé Maisonneuve (expert en intégrité scientifique). Ces trois experts se sont notamment illustrés dans la lutte contre la désinformation durant la crise COVID, particulièrement face aux dérives de l’IHU de Marseille.

Lire la suite