Lobbying et entrisme de la Scientologie 

La sénatrice démocrate Barbara Sharief a déposé le projet de loi SB 54 en Floride, exigeant des tests toxicologiques de psychotropes chez les auteurs présumés de fusillades de masse. Le projet impose également une formation des forces de l’ordre, des premiers secours et des enseignants sur les effets indésirables de ces médicaments.

Lire la suite

Une loi pour encadrer et éviter les dérapages

Le Conseil national monégasque a adopté à l’unanimité un projet de loi encadrant les « pratiques non conventionnelles participant au mieux-être ». Ce texte vise à organiser l’exercice de disciplines alternatives comme la réflexologie, la sophrologie, le reiki ou encore l’art thérapie, tout en instaurant des garde-fous face aux risques de dérives sectaires et de charlatanisme.

Lire la suite

Washington vote une loi obligeant le clergé à signaler les abus 

Le Sénat de l’État de Washington a adopté, par 28 voix contre 20, un projet de loi qui oblige les membres du clergé à signaler aux autorités tout cas de maltraitance ou de négligence envers les enfants, y compris ceux révélés lors de confessions religieuses.

Lire la suite

La loi pour mieux lutter contre les dérives sectaires définitivement adoptée

Après 5 mois d’une partie de ping-pong entre députés et sénateurs, le projet de loi visant à renforcer la lutte contre les dérives sectaires et à améliorer l’accompagnement des victimes a définitivement été adopté ce mardi 9 avril.

Lire la suite

Dérives sectaires : l’Assemblée nationale adopte le projet en nouvelle lecture

Après moult rebondissements, le projet de loi du gouvernement visant à lutter contre les dérives sectaires a été adopté, en deuxième lecture, ce mercredi 20 mars, par l’Assemblée nationale. Les débats doivent encore se poursuivre au Sénat.

Lire la suite

Le Sénat aurait-il cédé à la pression

Les principales associations qui œuvrent pour lutter contre les dérives sectaires et venir en aide aux victimes étaient optimistes quand elles ont pris connaissance du projet de loi qui a été étudié par le Sénat, en décembre dernier. Aujourd’hui, face à un texte vidé de sa substantifique moelle, elles sont plus qu’inquiètes.

Lire la suite