
Déclarée non-conforme dans un premier temps, l’école privée hors contrat Saint-Pierre-Julien-Eymard de Meylan a finalement reçu le quitus du rectorat de Grenoble après un nouveau contrôle.
Lire la suiteDéclarée non-conforme dans un premier temps, l’école privée hors contrat Saint-Pierre-Julien-Eymard de Meylan a finalement reçu le quitus du rectorat de Grenoble après un nouveau contrôle.
Lire la suiteEn France, environ 2.000 jeunes filles sont scolarisées dans les établissements de la Fraternité Saint-Pie X (FSSPX), une organisation catholique intégriste dont les écoles sont hors-contrat. Deux anciennes élèves du Cours Notre-Dame de l’Annonciation témoignent d’un enseignement « perpétuant une vision réactionnaire du rôle des femmes et du monde ».
Lire la suiteDébut décembre 2024, le maire d’Orléans avait pris un arrêté pour limiter certaines conditions de prières dans l’espace public. Saisi par la Fraternité Saint-Pie X, le tribunal administratif a invalidé la décision de l’édile et donné raison aux catholiques intégristes.
Lire la suiteDepuis son arrivée il y a 40 ans, l’église de la Fraternité Saint-Pie X (FSSPX) a profondément transformé la petite ville de St. Marys, au Kansas. D’un côté, des partisans qui imposent leur courant. De l’autre, des habitants qui se sentent spoliés.
Lire la suiteUn prêtre de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X a été reconnu coupable d’atteintes sexuelles sur des mineurs. Il a été condamné à un an de prison.
Lire la suiteL’association Mouv’Enfants pointe du doigt les agissements d’un abbé, membre de la Fraternité Saint Pie X, soupçonné d’avoir abusé des enfants, au Gabon, pendant des dizaines d’années.
Lire la suiteLe 4 avril, devant le tribunal judiciaire de Gap, un prêtre de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X a reconnu des attouchements sur sept mineurs, commis entre 2002 et 2018. Il a affirmé avoir prévenu sa hiérarchie de ses attirances.
Lire la suiteAlors que des allégations d’abus sexuels pèsent sur la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X (FSSPX), un appel à témoins a été lancé par un collectif de victimes. De leur côté, les institutions catholiques romaines de Québec et Sherbrooke ont tenu à clarifier les distances, voire les tensions, qu’elles entretiennent avec la Fraternité.
Le mouvement religieux catholique intégriste FSSPX est particulièrement bien implanté au Québec. Il fait cependant les manchettes des journaux, des victimes dénonçant des « dérives sectaires » et un système « perpétuant et camouflant des agressions sexuelles et abus de ses prêtres ». Des allégations que réfute la Fraternité.
Invités à réagir, les archidiocèses de Sherbrooke et de Québec ont tenu à réaffirmer que « la Fraternité n’est pas sous la juridiction de l’Église catholique ». Elle n’est pas non plus « en communion avec elle depuis le rejet des modernisations du Concile Vatican II par ses membres (…). Elle perpétue des différends importants sur la doctrine et la liturgie ». L’Archidiocèse de Sherbrooke indique que « la remise en question de l’autorité du Pape, aggravée par l’ordination d’évêques sans mandat pontifical, constitue un enjeu majeur que des années de discussions ne sont pas parvenues à régler ».
Se disant « très préoccupée par la protection de l’intégrité de toute personne » une porte-parole de l’Église catholique de Québec dit « fermement condamner les abus » et explique « poursuivre l’implantation de pratiques encore plus rigoureuses » dans chacune des paroisses. Elle invite également la population à ne pas confondre la FSSPX avec la Fraternité Saint-Pierre qui se rassemble à Limoilou et célèbre la messe en latin, mais qui est sous la juridiction du diocèse.
(Source : La Voix de l’Est, 17.04.2024)
La Fraternité Saint-Pie X est en plein essor. Et elle affiche clairement sa volonté d’accroître encore son influence. Dans un de ses bastions, à Nantes, où le journaliste Raphaël Tual a enquêté, le mouvement intégriste attire par sa solennité, ses messes en latin et son opposition à certaines réformes du Vatican.
Lire la suiteUn enfermement social et psychologique, une vie contrôlée en permanence jusque dans l’intimité conjugale… Avec le recul, trois femmes ayant aujourd’hui quitté la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X (FSSPX) se rendent compte du milieu sectaire dans lequel elles ont évolué.
Lire la suiteCopyright ©2025 UNADFI. Tous droits réservés. Les textes ou ouvrages mentionnés sont propriété de leurs auteurs respectifs. Crédits photos Shutterstock.
Association reconnue d'utilité publique, agréée par les Ministères de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse et des Sports, membre associé de l'Union Nationale des Associations Familiales (UNAF). L'Unadfi est signataire du contrat d'engagement républicain (CER).
Mentions légales - Politique de confidentialité - Conditions générales d'utilisation - Conditions générales de vente - Flux RSS - Cookies
Ce site est protégé par reCAPTCHA de Google : Confidentialité - Conditions.