
Le tribunal correctionnel d’Angers a condamné, lundi 3 novembre 2025, quatorze membres d’une communauté catholique intégriste pour avoir perturbé une cérémonie œcuménique.
Lire la suite

Le tribunal correctionnel d’Angers a condamné, lundi 3 novembre 2025, quatorze membres d’une communauté catholique intégriste pour avoir perturbé une cérémonie œcuménique.
Lire la suite
Ancien membre de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie-X, le père Philippe Peignot, 71 ans, continue de célébrer la messe en secret, dans une grange mise à disposition par des fidèles. Malgré plusieurs accusations d’agressions sexuelles et de viols sur mineurs, il n’a jamais été condamné par la justice et reste entouré d’enfants.
Lire la suite
L’école catholique hors contrat Notre-Dame Divine Bergère, située à Castelnau-d’Arbieu (Gers), a été frappée d’une fermeture administrative de trois mois à compter du 19 mars 2025 par décision du préfet.
Lire la suite
Déclarée non-conforme dans un premier temps, l’école privée hors contrat Saint-Pierre-Julien-Eymard de Meylan a finalement reçu le quitus du rectorat de Grenoble après un nouveau contrôle.
Lire la suite
En France, environ 2.000 jeunes filles sont scolarisées dans les établissements de la Fraternité Saint-Pie X (FSSPX), une organisation catholique intégriste dont les écoles sont hors-contrat. Deux anciennes élèves du Cours Notre-Dame de l’Annonciation témoignent d’un enseignement « perpétuant une vision réactionnaire du rôle des femmes et du monde ».
Lire la suite
Début décembre 2024, le maire d’Orléans avait pris un arrêté pour limiter certaines conditions de prières dans l’espace public. Saisi par la Fraternité Saint-Pie X, le tribunal administratif a invalidé la décision de l’édile et donné raison aux catholiques intégristes.
Lire la suiteDepuis son arrivée il y a 40 ans, l’église de la Fraternité Saint-Pie X (FSSPX) a profondément transformé la petite ville de St. Marys, au Kansas. D’un côté, des partisans qui imposent leur courant. De l’autre, des habitants qui se sentent spoliés.
Lire la suiteUn prêtre de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X a été reconnu coupable d’atteintes sexuelles sur des mineurs. Il a été condamné à un an de prison.
Lire la suiteL’association Mouv’Enfants pointe du doigt les agissements d’un abbé, membre de la Fraternité Saint Pie X, soupçonné d’avoir abusé des enfants, au Gabon, pendant des dizaines d’années.
Lire la suiteLe 4 avril, devant le tribunal judiciaire de Gap, un prêtre de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X a reconnu des attouchements sur sept mineurs, commis entre 2002 et 2018. Il a affirmé avoir prévenu sa hiérarchie de ses attirances.
Lire la suiteCopyright ©2025 UNADFI. Tous droits réservés. Les textes ou ouvrages mentionnés sont propriété de leurs auteurs respectifs. Crédits photos Shutterstock.
Association reconnue d'utilité publique, agréée par les Ministères de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse et des Sports, membre associé de l'Union Nationale des Associations Familiales (UNAF). L'Unadfi est signataire du contrat d'engagement républicain (CER).
Mentions légales - Politique de confidentialité - Conditions générales d'utilisation - Conditions générales de vente - Flux RSS - Cookies
Ce site est protégé par reCAPTCHA de Google : Confidentialité - Conditions.