Le père Philippe Peignot mis à l’écart mais toujours en activité 

Ancien membre de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie-X, le père Philippe Peignot, 71 ans, continue de célébrer la messe en secret, dans une grange mise à disposition par des fidèles. Malgré plusieurs accusations d’agressions sexuelles et de viols sur mineurs, il n’a jamais été condamné par la justice et reste entouré d’enfants.

Lire la suite

Fermeture administrative d’une école hors contrat  

L’école catholique hors contrat Notre-Dame Divine Bergère, située à Castelnau-d’Arbieu (Gers), a été frappée d’une fermeture administrative de trois mois à compter du 19 mars 2025 par décision du préfet.

Lire la suite

Deux anciennes élèves dénoncent un système oppressif et sexiste

En France, environ 2.000 jeunes filles sont scolarisées dans les établissements de la Fraternité Saint-Pie X (FSSPX), une organisation catholique intégriste dont les écoles sont hors-contrat. Deux anciennes élèves du Cours Notre-Dame de l’Annonciation témoignent d’un enseignement « perpétuant une vision réactionnaire du rôle des femmes et du monde ».

Lire la suite

La justice valide les prières de rue des catholiques intégristes

Début décembre 2024, le maire d’Orléans avait pris un arrêté pour limiter certaines conditions de prières dans l’espace public. Saisi par la Fraternité Saint-Pie X, le tribunal administratif a invalidé la décision de l’édile et donné raison aux catholiques intégristes.

Lire la suite