Un couple mis en examen pour « fabrication non autorisée d’engins explosifs »

Un homme et une femme se revendiquant de la mouvance « citoyens souverains » ont été arrêtés dans les Vosges et mis en examen ce dimanche 12 janvier. Ils sont accusés de détention illégale d’armes et d’explosifs. Le parquet antiterroriste a ouvert une information judiciaire.

Lire la suite

« Êtres et citoyens souverains » : une nébuleuse sectaire en expansion

« Citoyens souverains », « êtres souverains », « individus souverains », « personne souveraine » « patients et médecins souverains » … Ces expressions qui circulent dans la complosphère incluent toutes un même adjectif renvoyant à l’autorité suprême de chacun. L’emploi du terme « souverain » est manié dans ce cadre comme une incitation à la négation des libertés collectives au profit exclusif des libertés individuelles. Toute personne qui s’octroie ce titre placerait ses propres lois au-dessus de la législation nationale. Une manière de justifier des actions séparatistes. Nouvelle identité, justice de substitution, monnaie parallèle, déscolarisation des enfants, cessation de paiement d’impôts deviennent dès lors des pratiques communes pour revendiquer une liberté absolue, n’en déplaise à l’État. Ces méthodes sectaires inquiètent les autorités, d’autant plus qu’elles vont jusqu’à mettre en danger la sécurité nationale, l’intégrité territoriale et l’État de droit.

Lire la suite

Un « citoyen souverain » condamné à vie pour une attaque meurtrière

En 2021, lors d’un défilé de Noël dans le Wisconsin, Darrell Brooks avait percuté la foule avec son camion, causant ainsi la mort de 6 personnes et des dizaines de blessés. Lors de son procès, il a décidé de se représenter lui-même et s’est défendu juridiquement comme un « citoyen souverain » exempt des lois de l’Etat qu’il ne reconnaît pas. Eclairage sur un concept dénué de fondement juridique.

Lire la suite

« La Garde nationale du Québec », des faux policiers

Cette organisation de citoyens souverains déguisés en policiers inquiète les autorités. Ses membres songent à faire des arrestations citoyennes et fermer des centres de vaccination du Québec. Dans ces réseaux, les gens ne reconnaissent aucune loi et ont souvent un passé criminel : de quoi préoccuper.

Lire la suite