Mésentente chez les « citoyens souverains » américains

Aux Etats-Unis, deux branches importantes de l’organisation des Citoyens souverains s’affrontent à propos d’un projet de vente de fausses plaques d’immatriculation pour une « République du Texas » qui n’existe pas.

Ce conflit oppose une entité fictive baptisée « République du Texas » à David Straight, personnage important du mouvement des Citoyens souverains, dont les séminaires sur les théories juridiques sont très lucratifs. Pourtant ces deux protagonistes s’accordent sur de nombreux points, notamment sur l’idée de vivre dans un système juridique différent et de pouvoir se soustraire aux lois. Les relations se sont tendues après que le groupe texan a accusé David Straight d’avoir vendu de fausses plaques d’immatriculation censées permettre d’échapper à la police.

En effet depuis le mois de mars dernier, David Straight propose de minuscules parcelles de neuf pieds (un peu moins d’1m²) dans la « République du Texas » pour 387 dollars avec pour objectif de renoncer à la citoyenneté américaine pour devenir un Texan. En plus de ce terrain il vendrait un forfait « droit de voyager » pour 512 dollars offrant une plaque d’immatriculation de la fictive « République du Texas ». Il affirme qu’avec ces plaques la personne ne peut pas être arrêtée et peut poursuivre en justice l’agent de police qui effectuerait une interpellation. Ces offres lucratives auraient rapporté près de 200 000 dollars à Straight.

Cela ne plaît pas aux citoyens souverains de la « République du Texas » qui ont reçu de nombreux messages se plaignant de Straight. Ayant eu des démêlés judicaires par le passé, le groupe ne souhaite pas être associé à ces ventes tenu pour responsable des éventuelles conséquences illégales.

Dans leur volonté de vivre en dehors de la société, les citoyens souverains ne semblent pas d’accord sur les méthodes à employer et certains semblent craindre des conséquences juridiques. 

(Source : The Daily Beast, 11.04.2023)

Ndlr : Quelques jours après la publication de l’article du Daily Beast, David Straight a été arrêté pour conduite sans permis et pour ne pas avoir affiché une vraie plaque d’immatriculation.

  • Auteur : Unadfi