Se présentant comme un citoyen souverain non soumis aux lois québécoises, un homme de 56 ans refusait de payer ses taxes et deux hypothèques. Le tribunal a ordonné la saisie de sa maison en Estrie.
Joël Lacroix reconnaît adhérer aux thèses des « hommes libres » ou citoyens souverains. Mais son argumentaire n’a pas convaincu la Cour supérieure.
Le quinquagénaire a contracté deux prêts hypothécaires pour un montant de 214 000 $. Mais depuis novembre 2023, il ne rembourse plus ses créanciers. Il refuse aussi de payer ses taxes municipales et scolaires depuis janvier 2023. Le tribunal a décidé, le 30 septembre, qu’il avait dix jours pour quitter sa demeure, cette dernière devenant propriété de ses créanciers. Le juge, qui a déploré que le quinquagénaire fasse appel à la bible pour se défendre, a argué « qu’aucun remède alternatif ne peut être considéré puisque le prévenu ne reconnaît pas devoir se soumettre au droit applicable ».
Le quinquagénaire avait déjà fait parler de lui en 2022. Il s’était présenté dans la circonscription de Shefford comme candidat du Parti Libre Canada… Un parti marginal proposant principalement de suspendre les vaccins contre la Covid-19.
(Source : TVA Nouvelles, 04.10.2024)
A lire sur le site de l’Unadfi : Êtres et citoyens souverains, une nébuleuse sectaire en expansion : https://www.unadfi.org/wp-content/uploads/2024/04/Etres-et-citoyens-souverains.pdf