La dissonance cognitive

Selon Romy Sauvayre l’abandon d’une croyance d’ordre existentiel (comme croire en la vie après la mort) est difficile : démenti factuel ou preuves scientifiques ne suffisent pas. La théorie de la dissonance cognitive éclaire cette persistance des croyances là où on attendrait plutôt sa fin…

Définitions

La cognition, qui désigne l’ensemble des processus mentaux se rapportant à la connaissance, englobe une multitude de fonctions du cerveau : le langage, la mémoire, le raisonnement, l’apprentissage, l’intelligence, la résolution de problèmes, la prise de décision, la perception ou l’attention. Les processus cognitifs permettent à l’individu d’acquérir, de traiter, de stocker et d’utiliser des informations ou des connaissances. Ils se distinguent des processus mentaux qui se rapportent à la fonction affective.
En psychologie sociale, la dissonance cognitive désigne la simultanéité de cognitions inconciliables, ou l’expérience d’une contradiction entre une cognition et une action. La dissonance cognitive entraîne toujours un état psychologique pénible et inconfortable.

Théorie de Festinger

Leon Festinger1 a mis en évidence la dissonance cognitive et étudié les stratégies qu’un individu met en place pour réduire la tension psychologique qu’elle induit. (…)

 

Lire la suite en pdf 

Lire le PDF : «La dissonance cognitive»