
Au Québec le gouvernement va réduire la liste des professionnels permettant d’obtenir un crédit d’impôt.
Lire la suiteAu Québec le gouvernement va réduire la liste des professionnels permettant d’obtenir un crédit d’impôt.
Lire la suiteEn 2022, les complémentaires santé ont remboursé un milliard d’euros de « prestations à la périphérie des soins de santé. »
Lire la suiteMis en examen après le décès d’une stagiaire lors d’un jeûne hydrique, un naturopathe installé en Vendée a saisi la justice pour pouvoir reprendre ses activités. Le dossier a été mis en délibéré.
Lire la suiteDans ses publications sur Internet, Sohan Tricoire dénonce les travers de la naturopathie et vulgarise la diététique.
Lire la suiteDeux figures de la naturopathie en France sont décédées le 30 juillet dernier.
Daniel Kieffer, 73 ans, serait mort au cours d’une opération chirurgicale. Ce naturopathe, auteur de plus de 40 ouvrages sur la « santé holistique », avait fondé en 1990 le Collège européen de naturopathie traditionnelle holistique (CENATHO).
Irène Grosjean, 93 ans, serait, elle, décédée dans un accident de la route. Cette pseudo-thérapeute crudivore, anti-médecine, prétendait que toutes les maladies étaient guérissables – Sida, surdité et autisme inclus – en adaptant son alimentation. Elle avait aussi été épinglée après avoir conseillé de traiter la fièvre du nourrisson en le plaçant dans un « bain dérivatif » rempli d’eau glacée et en lui frottant longuement les parties génitales à l’aide d’un gant. Irène Grosjean avait également recommandé à un patient atteint d’un cancer de la prostate de cesser ses soins – l’homme était décédé 3 mois plus tard.
Les annonces de ces deux décès ont été effectuées par Thierry Casasnovas, autre figure de la naturopathie. Casasnovas a été mis en examen en mai 2023 pour « exercice illégal de la médecine », « abus de confiance », « faux et usage de faux », « pratiques commerciales trompeuses », ou encore « blanchiment ».
(Sources : 20 Minutes, 31.07.2024, Le Figaro, 31.07.2024, Le Point, 31.07.2024, La voix du Nord, 31.07.2024, Marianne, 31.07.2024, Egora, 01.08.2024, Charlie Hebdo, 01.08.2024)
Dans le sixième épisode de cette série qui donne la parole à celles et ceux qui subissent le complotisme au quotidien, Carole, la soixantaine, se confie sur sa relation avec son frère. Enfants de viticulteurs, ils ont grandi à la campagne. Depuis l’adolescence, son frère est adepte de pratiques et croyances alternatives. Ces dernières se sont renforcées avec la découverte des vidéos du naturopathe Éric Fiorile puis avec la pandémie de Covid. Il est alors parti vivre à Madagascar pour fuir la France …
Podcast : https://www.conspiracywatch.info/ep-6-il-pourrait-etre-dangereux-reveillez-vous.html
Le 26 avril 2024, le tribunal administratif d’Orléans a rejeté la requête du naturopathe Eric Gandon.
Lire la suiteDans un article récent, TopSanté fait le point sur la réglementation de l’exercice de cinq PSNC : la phytothérapie, l’aromathérapie, l’homéopathie, la naturopathie et l’acupuncture.
Lire la suiteL’Organisation Mondiale de la Santé a publié des référentiels de formation au sujet de plusieurs PSNC, comme la médecine anthroposophique ou la naturopathie. Le contenu de ces documents a de quoi inquiéter.
Lire la suiteCopyright ©2025 UNADFI. Tous droits réservés. Les textes ou ouvrages mentionnés sont propriété de leurs auteurs respectifs. Crédits photos Shutterstock.
Association reconnue d'utilité publique, agréée par les Ministères de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse et des Sports, membre associé de l'Union Nationale des Associations Familiales (UNAF). L'Unadfi est signataire du contrat d'engagement républicain (CER).
Mentions légales - Politique de confidentialité - Conditions générales d'utilisation - Conditions générales de vente - Flux RSS - Cookies
Ce site est protégé par reCAPTCHA de Google : Confidentialité - Conditions.