L’oncologie intégrative : un concept controversé dans le milieu médical  

Combinant traitements conventionnels du cancer et thérapies complémentaires, l’oncologie intégrative, qui se développe en France suscite des inquiétudes parmi les professionnels de santé. Cette approche dit centrer les soins sur le patient dans sa globalité plutôt que sur la maladie seulement.

Lire la suite

Accusations d’exercice illégal de la médecine contre une naturopathe québécoise 

Anne-Marie Lavigne, naturopathe et esthéticienne établie à Bromont au Québec, fait face à des accusations du Collège des médecins pour pratique illégale de la médecine. Les infractions reprochées totalisent 43 500 dollars d’amendes potentielles.

Lire la suite

Thierry Casasnovas attaque son ex-associé devant le tribunal de commerce 

Mis en examen pour abus de faiblesse et exercice illégal de la médecine, le naturopathe catalan Thierry Casasnovas, figure controversée du mouvement crudivore et régulièrement cité par la Miviludes, poursuit son ancien associé devant le tribunal de commerce de Nîmes.

Lire la suite

« Qu’il soit mis hors d’état de nuire » : un naturopathe conseillait son compagnon qui est décédé d’un cancer, Sept à Huit Life, TF1

Le reportage de Sept à Huit Life présente des pratiques alternatives comme la naturopathie ou l’hypnose, parfois utilisées par des personnes gravement malades en quête d’espoir.

Replay 46 minutes : https://www.tf1info.fr/sante/video-reportage-sept-a-huit-qu-il-soit-mis-hors-d-etat-de-nuire-un-naturopathe-conseillait-son-compagnon-decede-d-un-cancer-2408424.html

(Source : TF1, 27.11.2025)

A lire aussi sur le site de l’Unadfi  : Le cancer, cible privilégiée des dérives sectaires : https://www.unadfi.org/actualites/domaines-dinfiltration/sante-et-bien-etre/pratiques-non-conventionnelles/le-cancer-cible-privilegiee-des-derives-sectaires/

La santé mentale cible des charlatans 

Les problèmes d’accès aux soins, l’errance médicale exposent les personnes en souffrance psychique à des propositions pseudo-médicales pouvant les conduire à s’éloigner de la médecine conventionnelle et entraîner un retard de prise en charge préjudiciable.

Lire la suite

Médecines alternatives et holisme médical dans l’entre-deux-guerres   

Durant l’entre-deux-guerres en France, il n’existait pas de distinction nette entre médecine rationnelle et médecine alternative. La médecine holiste, qui défend une vision globale du patient en tenant compte de sa psychologie, son environnement et sa spiritualité, prospérait alors.

Lire la suite

Une journaliste dénonce les dangers de la naturopathie et des pseudo-thérapies  

La journaliste scientifique Margot Brunet publie Naturopathie, l’imposture scientifique aux éditions Les Échappés, une enquête sur les thérapies alternatives en France.

Lire la suite

Le réseau controversé du Pr Grégory Ninot  

Grégory Ninot, professeur à l’université de Montpellier, a créé en 2021 la société savante NPIS (Non Pharmacological Intervention Society) pour évaluer les «interventions non médicamenteuses» (INM) selon des critères scientifiques rigoureux. Cependant, son réseau et ses partenariats suscitent des interrogations.

Lire la suite

Le collectif No FakeMed dénonce les dérives pseudothérapeutiques en périnatalité  

Dans une tribune du Figaro,  de professionnels de santé (puéricultrices, sages-femmes, pédiatres, gynécologues, etc.) faisant partie du collectif No FakeMed, alertent sur la montée des « médecines alternatives » en périnatalité, pratiquées par des « soi-disant thérapeutes sans formation médicale, coachs, énergéticiens, naturopathes, doulas ».

Lire la suite