
Cette PSNC est dans le viseur de plusieurs institutions en santé.
Lire la suiteJournée mondiale de la santé
LES PRATIQUES NON ENCADREES CONSTITUENT UN VRAI DANGER
À l’occasion de la Journée mondiale de la santé, l’Union nationale des associations de défense des familles et de l’individu victimes de sectes (UNADFI) souhaite alerter le public sur les risques croissants liés au recours aux pratiques de soins non conventionnelles (PSNC). Si ces méthodes séduisent un nombre grandissant de Français, elles peuvent, dans certains cas, constituer une porte d’entrée vers des dérives sectaires.
Selon une étude réalisée en avril 2023 par l’UNADFI, en partenariat avec l’institut Odoxa, 70 % des Français ont une image positive des thérapies alternatives, et plus d’un sur deux (52 %) se dit aujourd’hui plus disposé à y avoir recours qu’il y a cinq ans. Cependant, cette tendance s’accompagne de comportements préoccupants : 16 % des Français ont déjà renoncé à un traitement médical au profit d’une thérapie alternative, un chiffre qui atteint 24 % chez les 25-34 ans.
Par ailleurs, la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (MIVILUDES) rapporte que 70 % des signalements reçus dans le domaine de la santé concernent des pratiques de soins non conventionnelles. Ces pratiques, souvent non encadrées et non reconnues scientifiquement, peuvent conduire à des dérives thérapeutiques, voire sectaires, mettant en danger la santé et le bien-être des individus.
Face à ces constats, l’UNADFI appelle à une vigilance accrue. Nous saluons le travail du législateur qui a adopté, le 10 mai 2024, une loi permettant de renforcer la lutte contre les dérives sectaires et qui reconnaît notamment « la provocation à l’abandon ou l’abstention de soin » comme un délit punissable d’un an d’emprisonnement et 30 000 d’amende. Mais la pénalisation n’est pas la solution ultime. Il est donc essentiel d’informer, encore et encore, et de sensibiliser la population aux risques potentiels associés aux PSNC afin de protéger la santé de tous.
Pour plus d’informations ou pour signaler une situation préoccupante, n’hésitez pas à contacter l’UNADFI.
L’UNADFi
Tel. 01 34 00 14 58 / 06 80 57 26 68
Netflix propose une nouvelle mini-série inspirée de l’histoire de Belle Gibson, influenceuse australienne qui a trompé des millions de personnes en prétendant guérir d’un cancer du cerveau grâce à la nutrition. L’occasion de tirer à nouveau la sonnette d’alarme.
Lire la suiteDepuis 2021, les produits homéopathiques ne sont plus remboursés par la Sécurité sociale.
Lire la suiteL’essor de ces pratiques est porté par l’envie de réduire la consommation d’antibiotiques et une sensibilité croissante aux questions de bien-être animal.
Lire la suiteEn 2022, les complémentaires santé ont remboursé un milliard d’euros de « prestations à la périphérie des soins de santé. »
Lire la suiteMis en examen après le décès d’une stagiaire lors d’un jeûne hydrique, un naturopathe installé en Vendée a saisi la justice pour pouvoir reprendre ses activités. Le dossier a été mis en délibéré.
Lire la suiteLe praticien demandait à ses clientes de se dénuder pour effectuer des gestes sur leurs parties intimes.
Lire la suiteCopyright ©2025 UNADFI. Tous droits réservés. Les textes ou ouvrages mentionnés sont propriété de leurs auteurs respectifs. Crédits photos Shutterstock.
Association reconnue d'utilité publique, agréée par les Ministères de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse et des Sports, membre associé de l'Union Nationale des Associations Familiales (UNAF). L'Unadfi est signataire du contrat d'engagement républicain (CER).
Mentions légales - Politique de confidentialité - Conditions générales d'utilisation - Conditions générales de vente - Flux RSS - Cookies
Ce site est protégé par reCAPTCHA de Google : Confidentialité - Conditions.