Un village réservé aux Blancs fait polémique en Arkansas

Un projet communautaire ultranationaliste secoue les États-Unis. Dans les Ozarks, au nord de l’Arkansas, une association baptisée Return to the Land (Retour au pays) a établi un village réservé de facto aux Blancs. Fondée en 2023, l’initiative revendique 65 hectares de terrain bon marché et faiblement régulé où vivent déjà une quarantaine de personnes. Objectif assumé : créer une enclave blanche à l’abri des « changements démographiques ».

Lire la suite

De la manette à la gâchette : comment la radicalisation s’infiltre dans le jeu vidéo, Sources, Arte TV

Des tueries d’extrême droite ou djihadistes reproduites en jeu vidéo, au détail près… Comment, de TikTok à Roblox, une propagande glorifiant l’ultra violence atteint des jeunes joueurs en ligne ? Comment des enfants peuvent être invités à « rejouer » des attentats racistes ou homophobes ? C’est une enquête inédite signée Valentin Petit.  

Lire la suite

Mécanismes de la désinformation écologique et climatique, La tête au carré, France Inter

Malgré la gravité des enjeux écologiques, peu d’articles des grands médias sont consacrés à l’écologie ou au climat. Et quand ils le sont, les sujets contiennent souvent des informations biaisées ou erronées… 

Lire la suite

L’Intelligence artificielle d’Elon Musk bannie par 25 % des entreprises  

Grok, le chatbot développé par Elon Musk, fait l’objet d’une méfiance croissante. Selon un rapport de Netskope, 25 % des entreprises européennes ont décidé de le bloquer totalement. À titre de comparaison, ChatGPT est bloqué par seulement 9,8 % des organisations et Gemini, l’IA de Google, par 9,2 %.

Lire la suite

Coup de filet dans une secte pédocriminelle d’extrême droite  

Une vaste opération du FBI a mis au jour un réseau pédocriminel et extrémiste d’ampleur internationale connu sous le nom de 764. Il est qualifié par les autorités américaines comme l’une des organisations d’exploitation d’enfants « les plus odieuses jamais vues ».

Lire la suite

La Flandre veut s’attaquer à la « masculinité toxique »  

Face à une montée inquiétante de la misogynie et de la « masculinité toxique », le gouvernement flamand entend durcir le ton. Trois ministres issues de partis différents unissent leurs forces pour adapter le plan anti-radicalisation de 2020 à ce nouveau phénomène.

Lire la suite