Le chef d’une secte néonazie bientôt libéré 

James Costello, figure centrale d’un mouvement néonazi vouant un culte à Hitler, doit être remis en liberté après avoir purgé moins de la moitié de sa peine. Condamné en novembre 2023 à cinq ans de prison pour 19 infractions d’incitation à la haine raciale, il bénéficiera du programme de libération anticipée mis en place pour désengorger les prisons britanniques.

Lire la suite

IA et radicalisation d’extrême droite en ligne 

Des vidéos générées par intelligence artificielle, dépeignant des métropoles européennes envahies par l’immigration, circulent massivement sur les réseaux sociaux. Propagées par des figures de l’extrême droite, elles alimentent la théorie complotiste du « grand remplacement », suscitant l’inquiétude des experts face à la radicalisation numérique.

Lire la suite

Radicalisation des jeunes : entre extrême droite, misogynie et réseaux sociaux  

Dix ans après les attentats du 13 novembre 2015 en France, la question de la radicalisation ressurgit, notamment chez les jeunes au Luxembourg. Si la radicalisation islamiste reste stable, la montée des discours d’extrême droite et de la haine des femmes inquiète.

Lire la suite

En Corse, une croix de village attise le débat 

Le petit village de Quasquara, 60 habitants nichés dans le sud de la Corse, est devenu malgré lui le symbole d’un affrontement entre laïcité républicaine et identité insulaire. Le 10 octobre 2025, au nom du principe de laïcité et de la loi de 1905, le tribunal administratif de Bastia a ordonné le retrait d’une croix chrétienne en bois érigée en 2022 à l’entrée du village.

Lire la suite

Un village réservé aux Blancs fait polémique en Arkansas

Un projet communautaire ultranationaliste secoue les États-Unis. Dans les Ozarks, au nord de l’Arkansas, une association baptisée Return to the Land (Retour au pays) a établi un village réservé de facto aux Blancs. Fondée en 2023, l’initiative revendique 65 hectares de terrain bon marché et faiblement régulé où vivent déjà une quarantaine de personnes. Objectif assumé : créer une enclave blanche à l’abri des « changements démographiques ».

Lire la suite

De la manette à la gâchette : comment la radicalisation s’infiltre dans le jeu vidéo, Sources, Arte TV

Des tueries d’extrême droite ou djihadistes reproduites en jeu vidéo, au détail près… Comment, de TikTok à Roblox, une propagande glorifiant l’ultra violence atteint des jeunes joueurs en ligne ? Comment des enfants peuvent être invités à « rejouer » des attentats racistes ou homophobes ? C’est une enquête inédite signée Valentin Petit.  

Lire la suite