Comment éviter que la pensée positive devienne toxique 

Dans un contexte saturé de slogans « good vibes only », la pensée positive s’est imposée comme une norme sociale. Initialement conçue pour aider à se concentrer sur ce qui va bien, elle s’est transformée en injonction permanente : sourire, relativiser, transformer chaque épreuve en opportunité.

Lire la suite

La santé mentale cible des charlatans 

Les problèmes d’accès aux soins, l’errance médicale exposent les personnes en souffrance psychique à des propositions pseudo-médicales pouvant les conduire à s’éloigner de la médecine conventionnelle et entraîner un retard de prise en charge préjudiciable.

Lire la suite

Une école de tantra accusée de pratiques abusives 

Le Bodywork Center de Zurich, centre de formation spécialisé dans le massage tantrique, est au cœur d’une polémique après les témoignages d’anciens élèves, recueillis par l’émission SRF Impact, qui dénoncent des abus de pouvoir et des pratiques douteuses au cours de leur formation.

Lire la suite

« Être soi ne suffit plus » 

Sociologue des religions et spécialiste de l’ésotérisme contemporain, Damien Karbovnik, enseignant à l’Université de Strasbourg, analyse dans son essai Le développement personnel, nouvel opium du peuple, un phénomène en plein essor qu’il relie à la précarisation du travail et à l’accroissement des inégalités.

Lire la suite

Un mélange problématique dans la présentation de livres  

Mickaël Worms-Ehrminger, chercheur en santé publique, dénonce un mélange problématique dans les rayons où des livres de développement personnel et des livres ésotériques sont sur les mêmes étalages que des livres sérieux de psychiatrie et de psychologie.

Lire la suite

Les libraires appelés à faire un tri plus rigoureux 

Mélange des genres, confusion des repères, risques de dérives : des psychiatres et psychologues dénoncent le brouillage des frontières entre savoir scientifique et croyances dans les rayons des librairies. Dans une lettre ouverte, ils interpellent les libraires sur leur responsabilité dans l’accès à une information fiable sur la santé mentale.

Lire la suite

Entre douceur pastel et stéréotypes rétrogrades 

Elle fait le buzz sur TikTok et ne cesse de faire parler d’elle. La tendance #FeminineEnergy cumule des centaines de milliers de publications et des millions de vues. Mais derrière ses apparences douces et romantiques se cache une vision très controversée de la féminité qui réactive des stéréotypes de genre bien ancrés.

Lire la suite

Le bien-être pour contourner le dialogue social 

Du 16 au 20 juin 2025, l’Université Paul-Valéry Montpellier a organisé une « Semaine pour la qualité de vie et des conditions de travail ». Si l’objectif affiché était le bien-être des agents, cette démarche suscite l’inquiétude de certains syndicats, absents de la programmation et critiques d’une approche qu’ils jugent scientifiquement douteuse.

Lire la suite