Un mélange problématique dans la présentation de livres  

Mickaël Worms-Ehrminger, chercheur en santé publique, dénonce un mélange problématique dans les rayons où des livres de développement personnel et des livres ésotériques sont sur les mêmes étalages que des livres sérieux de psychiatrie et de psychologie.

Lire la suite

Les libraires appelés à faire un tri plus rigoureux 

Mélange des genres, confusion des repères, risques de dérives : des psychiatres et psychologues dénoncent le brouillage des frontières entre savoir scientifique et croyances dans les rayons des librairies. Dans une lettre ouverte, ils interpellent les libraires sur leur responsabilité dans l’accès à une information fiable sur la santé mentale.

Lire la suite

Entre douceur pastel et stéréotypes rétrogrades 

Elle fait le buzz sur TikTok et ne cesse de faire parler d’elle. La tendance #FeminineEnergy cumule des centaines de milliers de publications et des millions de vues. Mais derrière ses apparences douces et romantiques se cache une vision très controversée de la féminité qui réactive des stéréotypes de genre bien ancrés.

Lire la suite

Le bien-être pour contourner le dialogue social 

Du 16 au 20 juin 2025, l’Université Paul-Valéry Montpellier a organisé une « Semaine pour la qualité de vie et des conditions de travail ». Si l’objectif affiché était le bien-être des agents, cette démarche suscite l’inquiétude de certains syndicats, absents de la programmation et critiques d’une approche qu’ils jugent scientifiquement douteuse.

Lire la suite

Décès de « Ghis » Lanctôt, médecin devenue complotiste  

Guylaine Lanctôt, plus connue sous le nom de « Ghis », est décédée le 4 mai 2025 à l’âge de 83 ans. Réputée (jadis) dans le domaine de la phlébologie, elle avait quitté la médecine dans les années 1990 pour se consacrer à des théories controversées sur la santé et l’autorité publique.

Lire la suite

Communiqué UNADFI // Lundi 02 juin 2025

JOURNÉE MONDIALE DES TROUBLES ALIMENTAIRES

Changer d’alimentation ne signifie pas renier la science

À l’occasion de la Journée mondiale des troubles alimentaires, l’UNADFI souhaite alerter l’opinion publique sur une réalité trop souvent ignorée : certains régimes alimentaires extrêmes, présentés comme des solutions de bien-être ou de développement personnel, peuvent devenir des portes d’entrée vers des dérives sectaires et mettre en péril la santé physique et mentale des individus.

Lire la suite

L’UNSA(1) – Éducation appelle à une politique de formation ambitieuse  

 A l’issue de la présentation du dernier rapport d’activités de la Miviludes, l’UNSA-Éducation tire la sonnette d’alarme. L’éducation des jeunes, particulièrement vulnérables, doit faire l’objet d’une vigilance renforcée et partagée. 

Lire la suite