L’ancien gourou condamné à cinq ans de prison pour viols et abus de faiblesse

La cour criminelle de Haute-Garonne a condamné, ce vendredi 24 janvier, l’ex-leader d’une communauté évangélique des Pyrénées, à cinq ans de prison dont deux avec sursis. L’homme de 44 ans a été reconnu coupable du viol de deux anciennes adeptes et d’abus de faiblesse.

Lire la suite

La Science, CQFD, France Culture, Nouveaux charlatans, on touche le faux, 58 minutes

Entre 2018 et 2023, le nombre de signalements pour dérives sectaires a augmenté de 86 % en France. Parmi ces signalements, un quart concernent les médecines alternatives. Comment expliquer que le monde du soin et des thérapies soit autant concerné. Plongée avec Natacha Triou au coeur du complotisme scientifique.

Lire la suite

Dérives à foison au festival de Sisteron

Le festival Les Foisonnantes, programmé les 12 et 13 octobre 2024, se présente comme un événement alternatif axé sur l’éducation et le bien-être. Des syndicats et collectifs antifascistes dénoncent, derrière cette vitrine, une infiltration de l’extrême droite, de mouvements conspirationnistes et de dérives sectaires.

Lire la suite

Ça nous concerne, Les dérives sectaires en forte hausse : comment protéger ses proches ?, RMC

Dans son programme du 4 septembre, la reporter et chroniqueuse Amélie Rosique met en garde contre le phénomène grandissant des dérives sectaires. Allister a écrit à RMC pour témoigner et alerter : le comportement de son petit frère de 18 ans a changé l’an passé. Il s’est mis à jeûner pendant des jours, se priver d’eau, a quitté le lycée. Sa famille découvre qu’il a rejoint, à Paris, un mouvement qui se définit comme évangélique. Cette organisation promet la guérison des maladies, impose de longues périodes de jeûne et une participation financière sans limite.

Lire la suite

La dimension sacrée de la maltraitance

Introduction


Lorsque je me suis mise à réfléchir sur le titre sur lequel les membres organisateurs de ce colloque m’ont demandé de travailler, soit La dimension sacrée de la maltraitance, je me suis posé la question suivante : y a-til vraiment une dimension sacrée à la maltraitance ? Ou s’agirait-il plutôt d’un processus de sacralisation de la maltraitance ? Poser la question c’est y répondre.

Lire la suite

Les procédés des dirigeants de secte pour assujettir

Intervention de Delphine Guérard, psychologue et psychanalyste, expert judiciaire près la cour d’Appel de Paris, lors du colloque de l’Unadfi, le 11 mai 2023, « Les idéologies sectaires à l’assaut de la santé : quelles conséquences pour notre système de santé ? »

Lorsque l’on se trouve au contact de ces groupes, bien souvent, aucun indice ne laisse penser qu’il s’agit d’une secte. Ils ne se présentent pas en tant que tel et, d’ailleurs, ils s’en défendent ardemment. Ces groupes n’hésitent pas à emprunter des noms rassurants tels que « écoles », « instituts », « universités », « facultés », « centres », ils investissent de multiples domaines et notamment celui de la santé. Toute technique peut être utilisée comme première approche. Le plus souvent, c’est par le biais d’un proche ou d’un professionnel que s’effectue la rencontre avec le groupe ou le « Maitre-Thérapeute ». Internet permet de diffuser largement ses théories et ses activités. Enfin, les prospectus, les affiches, les questionnaires à renvoyer et les petites annonces sont aussi des moyens très utilisés.

Lire la suite en pdf